FousDeRando.com

Communauté des randonneurs du Québec
Nous sommes actuellement le Mer Avr 23, 2014 10:20 am

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam Avr 21, 2012 11:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1048
A remercié: 10 fois
Remercié: 69 fois
JulieCh a écrit :
Anemone a écrit :
De toute façon en gros l’idée est qu’on est à même de constater nos impacts en tant que randonneur, la plupart d’entre nous est capable de raisonner une fois sensibilisé à la question et n’a pas besoin de règlement précis pour se faire encadrer. Peut-être que c’est l’idée même du DEC, éduquer puis faire appel au jugement de chacun, pour mieux s’adapter aux conditions, plutôt que fixer une période et une altitude max, ou en contrôler l’accès de certains sentiers.

Merci pour ce commentaire, il reflète exactement ce que je pense. Je n'aurais pas pu mieux l'exprimer ! :thumbup:

Je suis bien d'accord avec vous, mais Charlie soulève l'incohérence dans les politiques du DEC, e.g. ils exigent des raquettes même si la neige est complètement durcie, mais ils ne font à peu près rien concernant la mud season.

Message Publié : Dim Avr 22, 2012 7:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1236
A remercié: 65 fois
Remercié: 75 fois
sherbrookois a écrit :
Je suis bien d'accord avec vous, mais Charlie soulève l'incohérence dans les politiques du DEC, e.g. ils exigent des raquettes même si la neige est complètement durcie, mais ils ne font à peu près rien concernant la mud season.

C'est vrai que ça semble bizarre... C'est peut-être parce que il n'y a rien à faire pour contrer les dommages faits pendant le mud season, à part fermer les sentiers. Et je suis certaine que le DEC évite à tout prix ce genre de réglementation, c'est contraire à leur philosophie. D'ailleurs, je crois que l'approche est sensiblement la même dans le Vermont que dans les ADK, les sentiers ne sont pas vraiment fermés, sauf Mansfield et Camel's Hump :

The Green Mountain Club, Vermont Department of Forests, Parks, and Recreation, and Green Mountain National Forest advocate responsible use of the state's hiking trails during mud season (usually between sugaring season and Memorial Day weekend). Sensitive alpine vegetation on the summits of Mt. Mansfield and Camel's Hump are most vulnerable to damage. The State of Vermont closes hiking trails on these mountains from mid-April to Memorial Day.
http://www.greenmountainclub.org/page.php?id=60

Ce cher Pete Hickey, qui répond aux questions de Vario, monte parfois des sommets de 4000' nu pieds, justement pour réduire son impact.

Sait-on jamais, peut-être qu'un jour ce sera la condition pour randonner en avril :shock: :D

Message Publié : Dim Avr 22, 2012 11:03 am 
Hors-ligne

Message(s) : 441
A remercié: 7 fois
Remercié: 45 fois
Ne pas "compter" les sommets gravis pendant la "mud season" pourrait en effet constituer un moyen dissuasif efficace et peu coercitif. On n'empêche personne d'y aller quand même, mais plusieurs changeront temporairement leurs plans s'il n'y a pas une "patch" au bout. On parle de 3-4 fins de semaine max, et les ADK c'est grand... La sensibilisation est un beau principe auquel j'adhère fortement, mais ce sont des règlements concrets (interdictions de feux, notamment) qui ont redonné aux sommets de Marcy, Algonquin et aux environs de Marcy Dam (et autres lean-to) une allure plus normale. Même chose pour Chimney Pond. Même si on dit aux gens qu'arracher de l'écorce et ramasser le bois qui a l'air mort pour faire un feu n'est pas une bonne chose et qu'apporter un réchaud et une chandelle est préférable, peu le feront, même si tout le monde est d'accord avec le principe.

Il y a des précédents: les 46ers ne reconnaissent plus les ascensions hivernales de Colvin-Blake en passant sur le Ausable Lake gelé, l'AMC ne reconnait pas les ascensions de Peak above the Nubble par le sentier coupé illégalement, etc.

Message Publié : Lun Avr 23, 2012 9:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3041
A remercié: 107 fois
Remercié: 231 fois
Ne compter des sommets pendant "mud season" pouurait être compliqué. Je me souviens avoir fait Big Slide avec des conditions parfaites: sentier en très bonne état et sec pendant que mes amis faisaient les Sewards avec 5 pieds de neige. Entre ses 2 extrêmes j'imagine qu'il y avait un peu de tout. La situation a dû changer de jour en jour et de semaine en semaine. D'une année a l'autre ça doit être différent aussi. Faudrait donc arbitrairement désigner une fourchette de dates entre lesquelles les sommets ne comptes pas tout en acceptant que des fois des sommets en parfait état ne compteraient pas et vice versa.

Je sais que je suis fatiguant mais le terme "mud season" est erroné et crée de la confusion. Les gens disent, "il y a de la boue au mois de juillet après une pluie alors je vais y aller en Avril-Mai si ça me tente."

Le problème n'est pas la boue mais le gel-dégel qui rend le sol très friable est donc assujettie à l'érosion lorsqu'on marche dessus, et ce surtout lorsque le sentier est en pente.

Message Publié : Lun Avr 23, 2012 9:23 am 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 2272
A remercié: 321 fois
Remercié: 109 fois
Neil a écrit :
Le problème n'est pas la boue mais le gel-dégel qui rend le sol très friable est donc assujettie à l'érosion lorsqu'on marche dessus, et ce surtout lorsque le sentier est en pente.

Très bonne remarque. Ils devraient changer le nom pour la "Thaw period". Cela sèmerait peut-être moins la confusion.

Message Publié : Lun Avr 23, 2012 1:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 347
A remercié: 22 fois
Remercié: 48 fois
Neil a écrit :
Ne compter des sommets pendant "mud season" pouurait être compliqué. Je me souviens avoir fait Big Slide avec des conditions parfaites: sentier en très bonne état et sec pendant que mes amis faisaient les Sewards avec 5 pieds de neige. Entre ses 2 extrêmes j'imagine qu'il y avait un peu de tout. La situation a dû changer de jour en jour et de semaine en semaine. D'une année a l'autre ça doit être différent aussi. Faudrait donc arbitrairement désigner une fourchette de dates entre lesquelles les sommets ne comptes pas tout en acceptant que des fois des sommets en parfait état ne compteraient pas et vice versa.

Je sais que je suis fatiguant mais le terme "mud season" est erroné et crée de la confusion. Les gens disent, "il y a de la boue au mois de juillet après une pluie alors je vais y aller en Avril-Mai si ça me tente."

Ce que dit Neil est toujours juste et plein de bon sens. Il gagnerait sûrement le titre du fou le plus influent. Comme il y a une pétition (une autre) sur facebook pour demander la démission de Jean Charest, je suis certain que tu serais un excellent candidat pour lui succéder comme premier ministre!!!

ADK: 31/46
ADK winter: 21/46
NH: 48/48
NH winter: 25/48
NE: 98/115
NE winter: 46/115

Message Publié : Lun Avr 23, 2012 4:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 441
A remercié: 7 fois
Remercié: 45 fois
Neil a écrit :

C'est exactement ce que disait Pete dans l'entrevue. Et c'est pour ça que j'utilise des guillemets. La suggestion de Max est en effet excellente, j'ai déjà vu cette expression circuler d'ailleurs. Et le problème revient aussi en novembre, dans une moindre mesure.

Neil a écrit :
Ne compter des sommets pendant "mud season" pouurait être compliqué. Je me souviens avoir fait Big Slide avec des conditions parfaites: sentier en très bonne état et sec pendant que mes amis faisaient les Sewards avec 5 pieds de neige. Entre ses 2 extrêmes j'imagine qu'il y avait un peu de tout.

Qu'y a-t-il de compliqué? Comme le fait le GMC, tu utilises des dates fixes : mi-avril / Memorial Day. Rien d'arbitraire là-dedans, c'est fondé sur une moyenne. Bien sûr, il y aurait des variations inévitables entre les sommets et d'année en année, mais au moins l'esprit de l'action demeure. Et rien ne t'empêche de grimper Big Slide ni les Sewards, c'est juste qu'ils ne "compteraient" pas.

Message Publié : Lun Avr 23, 2012 5:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4534
A remercié: 27 fois
Remercié: 237 fois
Vario a écrit :
Neil a écrit :

C'est exactement ce que disait Pete dans l'entrevue. Et c'est pour ça que j'utilise des guillemets. La suggestion de Max est en effet excellente, j'ai déjà vu cette expression circuler d'ailleurs. Et le problème revient aussi en novembre, dans une moindre mesure.

Neil a écrit :
Ne compter des sommets pendant "mud season" pouurait être compliqué. Je me souviens avoir fait Big Slide avec des conditions parfaites: sentier en très bonne état et sec pendant que mes amis faisaient les Sewards avec 5 pieds de neige. Entre ses 2 extrêmes j'imagine qu'il y avait un peu de tout.

Qu'y a-t-il de compliqué? Comme le fait le GMC, tu utilises des dates fixes : mi-avril / Memorial Day. Rien d'arbitraire là-dedans, c'est fondé sur une moyenne. Bien sûr, il y aurait des variations inévitables entre les sommets et d'année en année, mais au moins l'esprit de l'action demeure. Et rien ne t'empêche de grimper Big Slide ni les Sewards, c'est juste qu'ils ne "compteraient" pas.

Voilà! Ça résume ce qui pourrait être fait de façon raisonnable, car il n'existe pas de solution parfaite. :thumbup:

NE: 115/115 X2.........Hiver: 115/115
ADKHH: 102/102
Adi. Fire Tower Challenge: 29/29

Message Publié : Lun Avr 23, 2012 5:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 349
A remercié: 12 fois
Remercié: 44 fois
J'apprends plein de choses dans cette enfilade.

Et, effectivement, si le DEC a des règlements pour les périodes d'utilisation des raquettes et des contenants anti-ours, il pourrait en avoir un pour la période du dégel. On en profiterait pour aller à la cabane à sucre.

Tous ces règlements couvrent des moments et des endroits où on n'en a pas besoin (cf les raquettes sur sol durci de Sherbrookois), mais des règlements variant à la semaine et à la montagne sont inapplicables et ne sèment que de la confusion. Les règlements, c'est tout ou rien pour le meilleur et pour le pire.

Pour ce qui est du club des 46ers, s'il peut décréter que l'hiver commence le 21 décembre, même s'il n'y a pas de neige, et qu'il finit le 21 mars, même s'il y a encore des dizaines de cm de neige, il peut bien décréter une période de dégel. Même si ce serait surtout symbolique. Ça ne serait efficace seulement que sur ceux qui randonnent uniquement pour leur liste. Est-ce que ça représente un pourcentage important des randonneurs d'avril? Je n'en suis pas sûr.

Message Publié : Lun Avr 23, 2012 7:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2321
A remercié: 49 fois
Remercié: 49 fois
GrosPigeon a écrit :
Ce que dit Neil est toujours juste et plein de bon sens. Il gagnerait sûrement le titre du fou le plus influent.
Comme dirait Bob Gratton, il est "fluent dans les deux langues"! :mrgreen:

;-)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]