FousDeRando.com

Communauté des randonneurs du Québec
Nous sommes actuellement le Mer Sep 17, 2014 11:32 am

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim Avr 22, 2012 3:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 360
A remercié: 67 fois
Remercié: 18 fois
Ce cr est mis dans la catégorie En vrac car il ne s'agit pas d'une randonnée mais seulement une envie de partager des passions avec quelques fous qui prendront peut-être autant plaisir à lire mes mots que le plaisir que j'en ai eu à les écrire...

Ces passions sont l'écriture, la course, la montagne (très très modeste ici), le plaisir de partager et la satisfaction du devoir accompli !

Le tout débuta hier, lorsque je me décida à aller courir au parc du Mont St-Bruno malgré la présence de gros nuages menaçants. Ayant pris plaisir à courir sur les sentiers de ce parc la semaine dernière, je me poussai à y aller de nouveau. Malgré une pluie qui devenait intense par moments, j'ai adoré mon parcours de 8,8 km sur le sentier des lacs. Voyant que je n'étais pas la seule à courir par temps de pluie, je me disais que la phrase qui dit " il n'y a pas de mauvaise température, que de mauvais vêtements " prenait tout son sens à ce moment précis... L'idée de récidiver le dimanche matin fut donc plus que présente. Grâce aux conseils de TrailBum, je fis le nécessaire pour avoir toutes les forces requises afin de me lever du lit et sans attendre, retourner sur le même sentier, mais cette fois, inclure une variante afin d'y ajouter 1 km...

Après une très bonne nuit de sommeil, je me sens d'attaque. Jetant un coup d'oeil à l'extérieur, quelle ne fut pas ma surprise de voir un léger tapis blanc de neige sur le sol. Hé bien... je ne sais pas ce qu'auront l'air les sentiers mais bon, j'aime la montagne et je la prendrai comme elle sera ce matin, me dis-je.

Arrivée dans le stationnement du parc, je suis une fois de plus étonnée de voir combien il y a de voitures. Je m'habille en conséquence et je pars de l'accueil pour me lancer sur les sentiers. La vue de ce tapis blanc autour du sentier amena instantanément un sourire sur mes lèvres. Le parc était différent d'hier et tout en beauté. Mes premières 5 minutes d'échauffement se passèrent avec un large sourire de satisfaction d'être de nouveau sur ces sentiers qui font maintenant officiellement partis de mes coups de coeur. Je ne sais pas si c'est la beauté du décor, ma musique, ma motivation ou encore mon smoothie mais mes jambes répondaient très bien à l'appel. Que de plaisir à courir et à voir que l'hiver ne se laissait pas imposer par un printemps pressé, mais encore prématuré, d'afficher sa jeune présence. En tournant certains coins, il était possible de voir cette fine couche blanchâtre qui tentait tant bien que mal de camoufler toutes ces repousses printanières d'un vert éclatant qui ne demandaient qu'à renaître...

Après avoir couru environ 60 minutes, il me restait plus ou moins 2 km à faire, mes jambes avaient un peu plus de difficulté à s'élancer mais à force de changer de chansons pour en trouver une qui saurait me donner l'énergie nécessaire, voilà qu'à ce moment, ce fut Ozzy Osborne qui vint à ma rescousse en me donnant le petit boost parfait pour continuer sur ma lancée et atteindre mon objectif !

Mais, mais, sur ce dernier tronçon du sentier, j'eus droit à une dernière et belle surprise... Maintenant, le sentier sur lequel mes pieds reprenaient plaisir à courir à un bon rythme voilà que je changeais d'univers... En effet, j'eus l'impression de reculer dans le temps et d'être en automne, avec toutes ces feuilles au sol, partout. Ces feuilles dans les teintes d'orange ranci. J'avais repris toute mon énergie et j'ai terminé mes 9,8 km en 1 heure 7 minutes. Je fus très satisfaite de moi et reconnaissante... Voir, en ce jour de la terre, un hiver gonflé d'orgueil qui ne voulait point céder sa place à un printemps fringant qui ne demandait qu'à partager sans s'imposer tout de suite et sans oublier, ce petit tronçon où l'automne était discret dans son coin, sans bruit, sachant qu'il avait passé son temps pour cette bataille...

Alors, je ne sais pas quelle saison aura eu le dessus mais, en cette journée de la terre, je considère qu'il est important de réaliser que nous avons beaucoup de chance et qu'il demeure tout aussi important de savoir apprécier tout ce que cette belle terre a à nous offrir, à nous et à ceux qui suivront !

J'en profite pour lancer l'idée que si jamais d'autres fous ont envie de courir à plusieurs, ça pourrait être agréable de trouver et explorer différents sentiers en montagnes qui sont propices à la course et revivre de nouveau toutes ces belles sensations qu'amènent ce sport !

"Le difficile, c'est ce qui peut être fait tout de suite. L'impossible, c'est ce qui prend un peu plus de temps." George Santayana

Dernière édition par SportyMel le Lun Avr 23, 2012 9:04 am, édité 1 fois.

Message Publié : Dim Avr 22, 2012 5:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4914
A remercié: 46 fois
Remercié: 283 fois
Je composerais bien un second poème, mais un hier ça suffit. Bravo pour ce CR et toute la poésie qu'il renferme. Le Jour de la Terre ne s'en porte que mieux! :clap: :clap:

ADK:46/46 X5............Hiver: 46/46
NE: 67/67 X2.............Hiver: 67/67
NH: 48/48 X2.............Hiver: 48/48
NE: 115/115 X2.........Hiver: 115/115
ADKHH: 102/102
Adi. Fire Tower Challenge: 29/29

Message Publié : Dim Avr 22, 2012 7:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4601
A remercié: 274 fois
Remercié: 228 fois
Quelle belle façon que de souligner le jour de la terre par une belle course et pouvoir jouer avec les saisons comme tu l'as fait! Génial!

J'ai fait la même chose que toi ce matin, avant d'aller enseigner. Mais sur la Rive-Nord, aucune trace de tapis blanc. Quelle fut ma surprise à la vue du Mont Royal ce matin, que de le voir tout blanc!

Pour une course en montagne, une des prochaines RSRM sera en version course sur le Mont Royal, un soir de semaine. à suivre!!!

http://picasaweb.google.ca/patrouilleur68

Daniel
Massothérapeute sportif
http://www.danielpagemassotherapeute.com

Adk: 46/46 X2
Mac Naughton=done!
Adk winter: 46/46
NH: 14/48
Adies Fire tower challenge: 8/23

Message Publié : Dim Avr 22, 2012 7:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1250
A remercié: 180 fois
Remercié: 108 fois
SportyMel a écrit :
Grâce aux conseils de TrailBum, je fis le nécessaire pour avoir les forces nécessaires afin de me lever du lit et sans attendre, retourner sur le même sentier
Ainsi donc, les conseils de nutrition pour entraînement matinal sont efficaces? Je ne les ai pas encore essayés moi-même, puisque je cours habituellement plutôt en fin de journée. En tout cas, content de lire que tu es en feu! :angry-fire:

Message Publié : Lun Avr 23, 2012 9:14 am 
Hors-ligne

Charlie : Merci ! Toujours un plaisir de lire l'appréciation de nos lecteurs et pour ta poésie, tu devrais récidiver, c'était bien agréable à lire aussi !

TheGreenGiant : C'était effectivement magique de pouvoir vivre cela selon moi. C'est la beauté de la vie, s'émerveiller devant de petites choses, pour ensuite en accomplir de plus grandes ! Pour la course, j'ai eu l'idée très tard de lancer une invitation sur le forum pour hier matin mais ce n'est que partie remise. Je pense en autre à aller courir le 10 km qu'il y a dans le parc national du Mont Tremblant et jumeler cela avec le Mont Kaaikop ou la forêt Ouareau... À suivre... Mais j'avoue adorer courir en montagnes, c'est vraiment génial !

TrailBum : Oui, oui et oui ! J'ai pris une collation avant de me coucher, comme c'est suggéré et le matin, smoothie de yogourt et de fruits congelés, mmmmm ! Un pur délice ! En feu ? Moi ? :banana-linedance: Je dois avouer que j'ai eu une très bonne semaine d'entraînement et mes jambes reprennent un très bon rythme alors ça promet... (Je crois aussi que de parler de cela, de lire sur le sujet et tout, ça aide beaucoup à avoir une belle motivation !) Par contre, comme j'ai écrit sur FB, maintenant, il faut que je sois CONSTANTE !

"Le difficile, c'est ce qui peut être fait tout de suite. L'impossible, c'est ce qui prend un peu plus de temps." George Santayana

Message Publié : Lun Avr 23, 2012 10:19 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2243
A remercié: 137 fois
Remercié: 151 fois
Un plaisir de lire ton CR de ta course en sentiers.

Comme a mentionner Daniel, pas de neige sur le Rive Nord hier. J' ai fait ma longue sortie (34 kms), mais c' était tough. Moi aussi, Ozzy m' a aider, ainsi que tout les autres (en 4 heures, tu en passes des chansons!).

J' ai fait un tout petit CR dans le post (Tweet de Peagag) ce matin. Check ca (juste pour voir l' image du nouveau sac a dos-veste de salomon que je portais hier. Concu spécialement pour les coureurs de sentiers de longues distances et pour randos rapides en léger.

viewtopic.php?f=2&t=6550&start=60

Je souriais, également, lorsque j' ai pénétré la foret pour laisser le bitume en arriere. Je joggais dans des sentiers inconnus, autour d' un petit lac. Passes par ici et par la. Je me retrouves sur les plages de sable d' Oka. Je continues vers l' Est jusqu' a ce que je ne peut plus continuer et je jog difficilement dans un sable mou. Je rebrousses et, pour éviter les cotes du Chemin des Collines, je continues en foret. Paf! Encore plus de montées que si je serais aller vers le chemin. Tough, mais ce matin, j' ai le sourire aux levres. Pas facile quand tu commences en en arracher dans les cotes en sentiers, en sachant qu' il te restes un bon 15 kms avant de revenir a ton véhicule, mais bon entrainement autant physique que psychologique.

Vraiment plaisant de courir en sentiers. Continues sur ta lancée. Je ne penses pas avoir la meme alimentation que Martin. (Est-ce que l' on mentionnes de la Guinness dans son guide d' alimentation? J' ai pris un break de Guinness hier. Apres mon entrainement. J' ai pris une Maudite de Unibroue a place. :D

Message Publié : Lun Avr 23, 2012 10:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 963
A remercié: 173 fois
Remercié: 54 fois
Wow super CR.

Je dois avouer que la grissaille c'est fait sentir en fin de semaine et que samedi après la journée de formation que je donnais, je me sentais un peu patate. J'ai eu le malheur de me connecter sur FB et d'y lire qu'une folle avait été courir sous la pluie... C'était juste ce qu'il me fallait comme coup de pied au cu*, j'ai fait un beau 10-12 km sous la pluie avec ma tuque et mes bas en néoprène ! Fantastique et contrairement à la semaine précédente ,j'étais seul sur les sentiers... si ce n'est que le patrouilleur en F-150...

Et que dire de dimanche matin avec la belle neige au sol, nous placions tout les indices dans les bois pour la formation d'orientation en essayant de brouiller au maximum nos pistes... avec la petite neige et la petite pluie c'était de toute beauté.

L'été n'en sera que plus belle à vivre quelque passage froid et aveuc un peu de chance il y aura peut-être moins de moustique :)

Message Publié : Lun Avr 23, 2012 11:03 am 
Hors-ligne

Merci Brew ! Je suis tellement d'accord avec toi et je dois avouer que 34 km, c'est juste wow... Je n'aime pas la bière mais la Guiness semble donner de bons résultats car tout ce que tu fais, ça donne envie de suivre tes traces, crois-moi alors peut-être qu'il faudrait que je m'y mette même si le guide de Martin n'en parle pas ! De toute manière, dans le guide de Mél (et dans le tien aussi) je crois qu'une règle d'or demeure : CARPE DIEM ! C'est sûr que la modération a meilleur goût selon ce qui est prévu pour le lendemain... ;)

Intéressant le sac dont tu parles, probablement un futur cadeau à m'offrir ça car comme je disais, la motivation est plus que présente pour faire de plus grandes distances, que ce soit en préparation de mes 16 jours de rando en Europe dans 3 mois, ou encore le demi-marathon de Montréal dans 5 ou comme tu dis, juste pour les bienfaits physiques et psychologiques que ça amène ! Pour les montées, je te comprends parfaitement (même si ma course fut plus modeste que la tienne!) mais comme tu dis, quelle satisfaction ensuite !

Vos encouragements me donnent tellement envie de me surpasser et ça, c'est précieux cette énergie car dans mon entourage, cette énergie n'est pas toujours présente. Vive les Fous ! :dance:

Aigle a écrit :
Je dois avouer que la grissaille c'est fait sentir en fin de semaine et que samedi après la journée de formation que je donnais, je me sentais un peu patate. J'ai eu le malheur de me connecter sur FB et d'y lire qu'une folle avait été courir sous la pluie...

Je me demande vraiment qui était cette folle dont tu parles ? :lol: Hahaha ! Il me semble qu'en ce moment, j'ai aucune envie de travailler... malgré la pluie, j'ai envie d'aller jouer dehors !

Une question me vint à l'idée : où allons-nous courir samedi prochain ?

Message Publié : Lun Avr 23, 2012 11:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4601
A remercié: 274 fois
Remercié: 228 fois
Brew, bravo pour ton 34 km. J'avais hâte den avoir des nouvelles!!!

Toi et SportyMel me donner le gout d'aller courir un peu dans un parc boisé d'ici peu!!!

SportyMel, je t'encourage, moi aussi, à persévérer. Le plaisir, et la motivation, s'accroit avec l'usage!

Je viens de lire que tu seras de la partie pour le demi de Mtl en septembre! Super! Y seras-tu à Ottawa?

BOnne course, et bonne rando!

http://picasaweb.google.ca/patrouilleur68

Daniel
Massothérapeute sportif
http://www.danielpagemassotherapeute.com

Adk: 46/46 X2
Mac Naughton=done!
Adk winter: 46/46
NH: 14/48
Adies Fire tower challenge: 8/23

Message Publié : Lun Avr 23, 2012 2:03 pm 
Hors-ligne

TheGreenGiant a écrit :
Brew, bravo pour ton 34 km. J'avais hâte den avoir des nouvelles!!!

Toi et SportyMel me donner le gout d'aller courir un peu dans un parc boisé d'ici peu!!!

SportyMel, je t'encourage, moi aussi, à persévérer. Le plaisir, et la motivation, s'accroit avec l'usage!

Je viens de lire que tu seras de la partie pour le demi de Mtl en septembre! Super! Y seras-tu à Ottawa?

BOnne course, et bonne rando!

Merci TheGreenGiant! Le plus dur dans mon cas, c'est de garder une constance. Avec mon travail et la fatigue, j'ai parfois de la misère mais en me fixant des buts, je sais que j'en suis capable. Sans oublier les encouragements qui aident aussi !

Je ne participe pas à aucune course à Ottawa mais l'idée de TrailBum d'aller vous encourager me trotte dans la tête... Je vais voir !

Bonne course et bonne rando à toi aussi ! Au plaisir de faire plus ample connaissance mardi prochain ! :dance:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]