FousDeRando.com

Communauté des randonneurs du Québec
Nous sommes actuellement le Ven Nov 17, 2017 3:18 pm

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven Juil 21, 2017 1:24 am 
Hors-ligne
Administrateur du forum

Message(s) : 5253
A remercié: 1006 fois
Remercié: 670 fois
Salut !

Y en a peut-être d'entre-vous qui ont trouvé que j'étais un peu moins présent ces temps-ci . C'est vrai mais j'avais une bonne excuse . En fait j'étais en vacances pendant une semaine . Pour ceux qui ont déjà passé des remarques par rapport au fait que je n'écrivais pas souvent dans la section "Québec" , eh bien voilà pour vous ! :lol:

Je suis parti de Montréal par un samedi pluvieux (le 8) en direction de Ste-Anne-des-Monts . J'avais l'intention de me prendre un terrain de camping à quelque part en cours de route mais j'ai finalement décidé de dormir à l'hôtel question de partir ma semaine de vacances bien au sec .

Le lendemain matin c'était encore nuageux alors j'ai fait la grâce matinée et vers les 11 heures je suis arrivé au camping du Lac Cascapédia dans le Parc de la Gaspésie où je n'avais pas mis les pieds depuis environ 7 ans . Après avoir monté ma tente , j'ai tranquillement roulé sur la (quand même assez longue) route de terre qui se rend jusqu'au stationnement du Pic de l'aube . Une rando somme toute assez facile et dans le temps de le dire j'étais arrivé au sommet où se prélassaient 2 Français en lune de miel (j'estime que la moitié des gens que j'ai croisé au Parc de la Gaspésie et à Forillon étaient de nationalité française !) Une superbe vue au sommet mais sans plus . Je redescends et décide de me la couler douce cette journée-là . Je passerai le restant de la journée à siroter de la bière près du lac Cascapédia (entre autre) .

Lundi étant donné qu'on annonce super beau , je décide de faire 2 randos . Je commence par les Monts Vallières-de-Saint-Réal dans la Réserve faunique des Chics-Chocs . Un mot suffit pour décrire l'endroit , WOW ! Pour ceux qui ne connaissent pas , c'est une petite chaîne de montagne de 7 ou 8 pics où l'on marche sur une crête au dessus des arbres sur environ 5 km . Je ne sais pas si ça se fait en traverse car je ne me suis pas rendu jusqu'au dernier pic (qui avait l'air plus boisé donc moins intéressant) et je suis donc par la suite revenu sur mes pas mais ça en valait vraiment la peine . Une de mes plus belles randos dans le nord-est (canadien , cette fois-ci ;) ) . C'est pas mêlant , à certains endroits j'avais des souvenirs du Colorado qui me revenaient en tête tellement c'était grandiose . Ce n'est pas balisé et il faut savoir par où monter mais une fois sur le "sentier" c'est relativement facile à suivre . Je n'ai pas croisé âme qui vive non plus , une belle découverte . Par la suite je suis allé monter le Mont Richardson , un sommet que j'avais voulu faire à mes 2 premières visites au Parc de la Gaspésie mais c'est finalement cette journée-là que ça s'est passé . Très beau aussi , y a une large zone alpine au sommet mais après ma visite des Vallières , il m'a presque paru un peu "fade" , ça donne une idée à quel point les Vallières étaient belles ! Je le recommande quand même fortement , un bon "rapport qualité prix" , pas trop difficile avec de beaux paysages alpins et de superbes vues au sommet .

Mardi matin je lève l'ancre et je mets le cap vers Gaspé et le parc Forillon . La route 132 après Sainte-Anne-des-monts est très pittoresque avec les montagnes qui viennent s'y jeter dans la mer et de beaux petits villages de pêcheurs . Je croise un membre de FDR en cours de route (Beluga Power) qui vit maintenant à Cap-des-Rosiers . :wave: Après m'être choisi un site de camping au Parc National de Forillon , je décide de passer le restant de la journée à "chiller" sur le bord de la mer . La plage de Cap-des-Rosiers est vraiment de toute beauté avec ses falaises au loin .

Mercredi matin avec la superbe journée prévue , je décide de faire comme lundi soit de maximiser côté rando . Je débute d’abord par la boucle du Mont St-Alban sur lequel on retrouve une "tour" avec un belvédère qui donne accès à une vue panoramique à 360 degrés sur la région . C'est grandiose , on voit Gaspé , la mer à n'en plus finir et on peut même y distinguer le rocher Percé qui n'est quand même pas si loin que ça . Par la suite je me rends à l'Anse-aux-Amérindiens pour suivre le sentier qui longe la mer en direction de Cap Gaspé , l'endroit le plus à l'est de la Gaspésie . La mer est très calme aujourd'hui et je prends plusieurs photos de baleines en cours de route . Certaines sont quand même assez près pour que puisse les entendre respirer lorsqu'elles sortent de l'eau . Finalement j'ai trouvé le Cap Gaspé très beau avec son vieux phare et ses vieux bâtiments . Une autre randonnée qui valait fortement le détour !

Jeudi devait être ma dernière journée en Gaspésie car je voulais faire un petit coucou à ma mère qui vit dans le nord du Nouveau-Brunswick (une surprise !) avant de revenir à Montréal . Je pars donc de Forillon en matinée . En cours de route , j'arrête prendre quelques photos à Percé et par la suite je me dirige vers le kiosque de la brasserie Auval (pour ceux qui connaissent) qui était l'une des destinations que je ne voulais manquer pour rien au monde . :beer:

Je fais ensuite toute la route jusqu'à Nigadoo au Nouveau-Brunswick (8h de route au lieu de 5h30 comme Google Map le prédisait :roll: ) pour y arriver tôt en soirée . Vous auriez dû voir la face de ma mère quand elle m'a vue , priceless ! :lol: Retour à Montréal dimanche en soirée après près de 3000 km de route en une semaine !

Je dois vous avouer que j'ai eu beaucoup de mal à retourner travailler lundi , j'ai passé une sacré belle semaine et pour une fois cet été , y a fait VRAIMENT BEAU !

Album photo de la semaine : https://www.flickr.com/photos/59287856@N08/sets/72157683201742982/page1

Pièces jointes :
Description du fichier : Vallières-de-Saint-Réal .
IMG_0187.JPG
IMG_0187.JPG [ 1.55 Mio | Consulté 402 fois ]
Description du fichier : Moi au sommet du mont Richardson .
P7107053.JPG
P7107053.JPG [ 484.08 Kio | Consulté 402 fois ]
Description du fichier : Cap Gaspé .
P7127216.JPG
P7127216.JPG [ 510.89 Kio | Consulté 402 fois ]

Répondre en citant  
Message Publié : Ven Juil 21, 2017 7:19 am 
Hors-ligne

Message(s) : 369
A remercié: 44 fois
Remercié: 104 fois
Je vois que tu as passé un séjour fantastique. Après une rando dans les Vallières la barre est assez haute disons.

Répondre en citant  
Message Publié : Ven Juil 21, 2017 11:02 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4023
A remercié: 263 fois
Remercié: 636 fois
Content de voir ton post Spike. On part pour les Chic-Chocs dans une semaine!

Répondre en citant  
Message Publié : Ven Juil 21, 2017 11:40 am 
Hors-ligne
Administrateur du forum

Neil a écrit :
Content de voir ton post Spike. On part pour les Chic-Chocs dans une semaine!

Profites-en Neil , c'est vraiment un bel endroit ! Quand tu seras sur un des hauts sommets , regarde les arbres un peu plus bas et dis-moi si t'aurais le gout de faire du bushwhack là-dedans ! ;)

Répondre en citant  
Message Publié : Sam Juil 22, 2017 10:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 339
A remercié: 101 fois
Remercié: 162 fois
La Gaspésie, c'est toujours aussi beau! :D

La rando sur la crête des monts Vallières-de-Saint-Réal semble bien intéressante! C'est combien de km au total?

Colombie 2016
Bolivie 2015
Autriche 2015

Répondre en citant  
Message Publié : Dim Juil 23, 2017 11:14 pm 
Hors-ligne
Administrateur du forum

Message(s) : 3056
A remercié: 1209 fois
Remercié: 597 fois
Bien heureux que tu as passé une superbe semaine et que tu as pu voir ta maman. J'aurais bien aimé voir sa réaction. :)

Superbes photos. J'ai bien hâte d'y fouler les sentiers.

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Juil 24, 2017 7:34 am 
Hors-ligne
Modératrice

Message(s) : 2765
A remercié: 988 fois
Remercié: 519 fois
Ah... la Gaspésie! Vraiment Spike, tu t'es gâté en activités, randos et vues. WOW!
Les Vallières = un immense coup de coeur ici aussi.
C'est vraiment cool que tu es fait un coucou à BelugaPower!!!

Membre de l'équipe d'entretien du sentier de Lyon Mountain (ADK)

Répondre en citant  
Message Publié : Mar Juil 25, 2017 11:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2572
A remercié: 495 fois
Remercié: 314 fois
NicolasHike a écrit :
La rando sur la crête des monts Vallières-de-Saint-Réal semble bien intéressante! C'est combien de km au total?

Nicolas,

Check ces 2 enfilades sur le forum:

viewtopic.php?f=7&t=11784&p=106189&hilit=vallieres#p106189

viewtopic.php?f=7&t=10344&start=0

A partir su stationnement (pas facile a trouver, imprime la carte pdf avant ton depart), un aller-retour jusqu'au dernier des sommets de la crete, donne environ 12.5kms.

C'est vraiment un petit secret de la rando en gaspesie. Un bijou.

Va voir les photos des vallieres, a ce lien internet:

http://anaelvoyages.com/index.php?album ... /vallieres

Répondre en citant  
Message Publié : Mar Juil 25, 2017 2:01 pm 
Hors-ligne
Administrateur du forum

Merci Brew , Nicolas je crois que c'était environ 12 km au total aller-retour .

Répondre en citant  
Message Publié : Mar Juil 25, 2017 9:58 pm 
Hors-ligne
Administrateur du forum

Message(s) : 3056
A remercié: 1209 fois
Remercié: 597 fois
Ha oui c'est vrai, comment va notre BelugaPower ?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]