FousDeRando.com

Communauté des randonneurs du Québec
Nous sommes actuellement le Ven Nov 28, 2014 11:25 am

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim Août 21, 2011 3:26 pm 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 4689
A remercié: 373 fois
Remercié: 221 fois
Premièrement, j'ai acheté ce livre au Népal et donc en version anglaise. La version française doit être facilement trouvable étant donné que ce livre a été écrit (plutôt dicté) par Maurice Herzog, un Français.

C'est un classique! Dicté de son lit d'hopital en 1951 après la première ascension d'Annapurna I, le 10e plus haut sommet du monde et le premier 8000 mètres à être conquit, Maurice Herzog relate la longue et difficile aventure qu'ils vécurent pour mener à bien cette expédition. Ils avaient dans l'idée de gravir Dhaulagiri mais se sont finalement rabattu sur Annapurna, le premier leur semblant impossible d'accès après des semaines de reconnaissance (il n'existait à cette époque aucune carte précise de la région ce qui à mes yeux, augmente encore plus leurs mérite). Le sommet ne fût donc atteint qu'à la toute dernière minute, juste avant que la mousson ne débute. Amputation de doigts et d'orteils s'ensuivirent comme on peut s'en douter mais ce n'est qu'un détail! ;)

J'ai adoré! J'ai dévoré ce livre pendant mes temps libres à Kathmandou entre 2 treks. Fortement recommendé! 4.5/5 sur l'échelle de Spike.

Titre du livre : Annapurna : The first 8000 metres Peak
Auteur : Maurice Herzog
Édition : Dutton
Date : 1953
Nombre de pages : 316

Message Publié : Dim Août 21, 2011 6:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 887
A remercié: 3 fois
Remercié: 41 fois
Merci pour la suggestion :D J'adore ce genre de lecture.

Message Publié : Dim Août 21, 2011 6:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1156
A remercié: 72 fois
Remercié: 116 fois
Oui c'est un classique par contre, son récit a été critiqué auprès de certains gens du milleu comme comportant des exagérations au nom d'un certain patriotisme.....

Si vous voulez en savoir plus , il y a un livre qui s'intitule "True Summit" qui a été ecrit par David Roberts, ce livre tient compte des notes prisent par les autres participant a cette expédition , qui ont été censuré par Maurice Herzog , notamment celle de Louis lachenal qui fut le partenaire au sommet de Maurice Herzog.

True Summit

David Roberts
Simon & Shuster
2000

228 pages.

True Summit : What Really Happened on the Legendary Ascent on Annapurna. (2000) Simon & Schuster. ISBN 0743203275

Dernière édition par NangaParbat le Dim Août 21, 2011 8:49 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Dim Août 21, 2011 8:22 pm 
Hors-ligne
Administrateur du forum

Message(s) : 6292
A remercié: 502 fois
Remercié: 553 fois
Spike a écrit :
Fortement recommendé! 4.5/5 sur l'échelle de Spike.

Hehehe! Sur l'échelle de Spike... J'adore !!!!! :lol:

Image
Disponible via l'application mobile Tapatalk.

Message Publié : Lun Août 22, 2011 12:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
A remercié: 191 fois
Remercié: 174 fois
Spike a écrit :
Premièrement, j'ai acheté ce livre au Népal et donc en version anglaise. La version française doit être facilement trouvable étant donné que ce livre a été écrit (plutôt dicté) par Maurice Herzog, un Français.

En fait, Spike, le livre était facilement trouvable en francais, au Népal. J' en ai 2 copies qui viennent de la-bas (une de Kathmandou et une du circuit des Annapournas).

Pourquoi 2 copies? Ben, j' avais surement oublier que je l' avais déja acheter et lu, quand j' ai acheter le 2e!!! :roll:

True Summit semble difficile a trouver sur Amazon. Surement intéressant de lire cette version, apres avoir relu la version de Herzog.

Message Publié : Lun Août 22, 2011 8:14 pm 
Hors-ligne
Modératrice

Message(s) : 3241
A remercié: 157 fois
Remercié: 277 fois
J'avais bien aimé ce livre (merci Spike :thumbup: )....M. Herzog avait un sens de l'humour assez particulier...entre autre, la façon dont il constatait la présence de vers dans ses pieds dégelés...ou les multiples chirurgies que son coéquipier médecin (son nom m'échappe) faisait sur lui avec un certain sadisme semble-t-il.... :mrgreen:

Ça me donne envie de lire le livre 'True summit' de Lachenal...s'il est trouvable

Message Publié : Lun Août 22, 2011 8:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
A remercié: 191 fois
Remercié: 174 fois
Spike,

je suis plein de m**de. Ce sont 2 exemplaires ANGLAIS que j' ai rammener avec moi (300 roupies Nepalais pour un), et le 2e, $10 Canadiens, a Kapuskasing, Ontario.

Message Publié : Lun Août 22, 2011 9:03 pm 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 4689
A remercié: 373 fois
Remercié: 221 fois
Brew a écrit :
Spike,

je suis plein de m**de. Ce sont 2 exemplaires ANGLAIS que j' ai rammener avec moi (300 roupies Nepalais pour un), et le 2e, $10 Canadiens, a Kapuskasing, Ontario.

:lol:

On peut surement le trouver en version française là-bas mais pas à tous les coins de rue comme la version anglaise.

Message Publié : Mar Août 23, 2011 9:44 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1156
A remercié: 72 fois
Remercié: 116 fois
NangaParbat a écrit :
Oui c'est un classique par contre, son récit a été critiqué auprès de certains gens du milleu comme comportant des exagérations au nom d'un certain patriotisme.....

Si vous voulez en savoir plus , il y a un livre qui s'intitule "True Summit" qui a été ecrit par David Roberts, ce livre tient compte des notes prisent par les autres participant a cette expédition , qui ont été censuré par Maurice Herzog , notamment celle de Louis lachenal qui fut le partenaire au sommet de Maurice Herzog.

True Summit

David Roberts
Simon & Shuster
2000

228 pages.

True Summit : What Really Happened on the Legendary Ascent on Annapurna. (2000) Simon & Schuster. ISBN 0743203275

Un petit point de ma part, j'ai peut être laissé l'impression, que le livre n'était pas bon, ce n'est pas le cas, il est excellent, cependant il arrive parfois que toute vérités n'est pas bonne a dire , ce que Mr M.Herzog son frère Gerard ainsi que Mr. Lucien Devies avaient bien compris.

Ce que vous trouverez dans True Summit, c'est le contexte dans lequel ces expé nationales sont crées, où le prestige de la nation et encore plus de certains individus sont en jeux

Ce livre ne remet pas en cause la réussite sportive , ni le progrès réalisé par l'exploration effectué par cette expédition, c'est plutot les jeux en coulisse, et avoir la version des autres membres de l'expédition.

Juste une dernière note, Jean-Claude Lachenal le fils de Louis Lachenal fut vraiment tiraillé de fournir les notes originales du manuscrit ayant servi a écrire "Les carnets du vertige" l'autobiographie de son père si on peut dire, car il savait que ce serait dommageable pour l'image de Mr. Herzog, alors que celui-ci était devenu son tuteur a la suite du décès de son père dans un accident de ski à la vallée blanche en 1955.

Message Publié : Jeu Sep 15, 2011 5:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 56
A remercié: 8 fois
Remercié: 21 fois
Je suis à quelques pages de terminer la lecture de ce livre...C'est de la vraie, vraie aventure!!! Je trouve ce récit très intéressant, c'est incroyable qu'ils ont pu endurer lors de la descente! Pas avoir connue la fin de l'histoire, j'aurais été persuadée que tout était fini pour eu après le bout traitant du bivouac dans la crevasse.

Je vais tenter de mettre la main sur True Summit question d'avoir un autre côté de la médaille. Merci pour la suggestion !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]