FousDeRando.com

Communauté des randonneurs du Québec
Nous sommes actuellement le Ven Sep 10, 2010 6:06 pm

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Mont washington Questions
MessagePublié: Mer Fév 03, 2010 10:52 pm 
Hors-ligne

Bonjour à tous

Je me demandais, est-ce qu'il faut du matériel spécial pour monter le Mont washington au mois de février.
Et est-ce qu'il faut des connaissances particulière? Je crois que ce mont n'est pas assez haut pour avoir des crevasses et des avalanches, est-ce que je me trompe? Vaut mieux prévenir que guérir. Alors avant de me lancer dans cette monter, comme si c'était une montagne comme une autre, j'aime mieux me renseigner ;)
Ce qui m'a mis le doute, c'est qu'il y a eu une discution sur «une formation en haute montagne» dans le hungtinton ravine. :?:

Merci

Julie

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Mont washington Questions
MessagePublié: Mer Fév 03, 2010 10:57 pm 
Hors-ligne

un bon bicic!!! ;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Mer Fév 03, 2010 11:07 pm 
Hors-ligne
Modérateur

ADK 46ers: 46/46
ADK 46ers Winter: 18/46
NH 4000 Footers: 32/48
NE 111ers: 82/115
Oui il y a des crevasses et des avalanches et plusieurs morts déja. :lol:

C'est possible de le monter en février oui, si t'as les connaissances, la température et l'équipement nécessaire. Ça dépend surement du trajet emprunté. Je crois que Lion Head est la "route" habituellement utilisée mais je ne sais pas exactement de ce que tu aura besoin.

Je l'ai monté au printemps par un autre chemin mais c'était une chose un peu stupide à faire et on a vraiment eu la chienne, je préfère ne pas en parler ici....

Je suis certain que plusieurs membres ici pourront t'éclairer sur ce sujet plus que moi.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Jeu Fév 04, 2010 7:20 am 
Hors-ligne

Le premier conseil que je peux donner à ceux qui tentent l'ascension du Mont Washington en hiver est le suivant:

NE SOUS-ESTIMER JAMAIS LE DANGER DE CETTE MONTAGNE!

Cela dit, beaucoup de gens le font à chaque année avec succès. Personnellement, j'ai toujours grimpé le Mont Washington en hiver (de décembre à février). Mon taux de réussite (du aux conditions climatiques) est d'environ 50%. Par contre, lorsque les conditions sont trop mauvaises pour faire le sommet, j'en profite pour pratiquer diverses techniques et procédures de sauvetage dans des endroits où les risques sont moindres. Mais il faut bien connaître la montagne pour ça.

Rappelez-vous cependant que plusieurs alpinistes doivent être secourus à chaque année. Certains y trouvent la mort. L'an passé j'ai abandonné une ascension à cause de vents violents et j'ai su, le lendemain, qu'une équipe avait du être évacuée d'urgence de la montagne.

Pour faire un topo rapide...

- Les crampons et le piolet sont indispensables (et savoir les utiliser correctement)
- La majorité des routes d'ascension (sauf Lion Head) présentent de très importants dangers d'avalanche
- Les conditions climatiques peuvent être extrêmement rudes.
- Il faut des connaissances de base en alpinisme pour faire ce sommet en sécurité.

Je vous invite à visiter le site Web de notre expédition sur ce sommet. Dans la section Documents, vous pourrez télécharger plusieurs documents PDF dont un vous donnera beaucoup d'information sur les risques de cette montagne et la façon d'y faire face.

Vistez le site au: http://www.ausommetpourdesreves.ca

Bonne chance

Francois Tremblay
Chef d'expédition
Au sommet pour des rêves - Mont Washington - Édition 2010

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Jeu Fév 04, 2010 9:02 am 
Hors-ligne

ADK 46ers: 46/46 x 2
ADK 46ers Winter: 46/46 x 2
NH 4000 Footers: 48/48 x3
NH 4000 Footers Winter: 48/48
NE 111ers: 115/115 x2
NE 111ers Winter: 115/115
Par une belle journée de Févirer le mt Washington se monte très bien le long de la
trac du chemin de fer. C'est 5 km pour arriver au sommet et environ 2 à 3 heures
pour la montée et moins de 2 heures pour la descente. Aucun danger d'avalanche
de ce coté mais par contre l'exposition au grand vent est forte à partir de 4800 pieds
d'altitude jusqu'au sommet.

Les crampons sont necessaires et tout l'équipement d'hiver aussi. En cas de mauvais temps
l'avantage c'est que tu peux suivre la track et tu est certain d'arriver en bas de la
montagne.

J'ai monté le mt washington au moins 10 à 12 fois par cette voie peu utilisé. Tu stationne ton
véhicule dans le stationnement de la station du train et c'est légale en hiver et gratuit.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Jeu Fév 04, 2010 11:31 am 
Hors-ligne

ADK 46ers: 30/46
NH 4000 Footers: 24/48
NE 111ers: 57/115
Bonjour Julie,

Tout les gens qui ont deja repondu on soulever de tres bons points. Le Mont Washington peut etre tres agreable et securitaire si tu y va avec quelques amis qui ont de l' experience sur cette montagne ou en alpinisme (utilisation de crampons, piolet et savoir ecouter son corps et rebrousser chemin si la fatigue se rends, si la meteo change, ...).

La meteo est tres importante. Ne pas sous-estimer cette montagne. Par contre, ne t' empeche pas d' y aller si tu es bien encadree.

Rejean a mentionner une piste du cote du chemin de fer. C' est vrai que c' est plus securitaire par la (et par l' Ammonousuc trail, si c' est bien ce que Rejean referait). Mon humble opinion: je trouves la piste d' hiver de Lion's Head un peu rock n' roll pour quelqu' un qui y serait a une premiere experience de la sorte. Depandant des conditions, il y a des passes apic et glacees qui peuvent donner des frissons et faire peur a certaines personnes. Et c' est bien normale.

Je vais ammener ma fille et mon epouse a cette montagne dans des conditions hivernales (c' est a dire avec de la neige). Ce sera probablement par la Boot Spur trail. je l' ai fait souvent l' hiver et je la trouves tres securitaire (surtout si quelqu' un est deja passer et que tu dois simplement suivre la piste). Elle t' ammenes sur la crete de Boot Spur (n' y va pas si c' est tres venteux car c' est degager); mais c' est quand meme un gros plateau qui te mene en haut du ravin Tuckermin pour une montee finale qui n' a aucune difficultes techniques. C' est vrai que cette piste est un peu plus longue que Lion's Head.

Tu peut revenir sur tes pas ou par Lion's Head. Par contre, (desoler pour les grands fervents de cette piste), mais je trouves que sa descente peu etre abrupte et un peu epeurante si tu n' est pas habile avec crampons et piolet.

C' est un beau defi cette montagne et un pur plaisir en conditions hivernales quand dame meteo te sourit.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Jeu Fév 04, 2010 5:49 pm 
Hors-ligne

Un autre très beau sentier c'est le Glen-Boulder trail qui rejoint le Davis path jusqu'au sommet.

Aucune section dangereuse mais c'est exposé au vent.

Cette montagne ne doit jamais être sous-estimé, au fil des années il y a eu beaucoup
de mort et même en été pour cause des mauvaises préparations.

C'est très difficille de planifier une rando à l'avance car en hiver les vents sont très forts
2 jours sur 3.

Présentement le vent est plus de 100 km/hre et il fait -47F avec le vent. Moi et Danny sommes aller
au sommet en Avril dernier par des vents à 130 km/hre et on c'est fait brasser pas mal.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Jeu Fév 04, 2010 7:26 pm 
Hors-ligne

Merci beaucoup, c'est exactement l'information que j'espèrais obtenir :D
Je crois que je suis tenté par la première proposition de Réjean par la trac du chemin de fer.
Car j'ai aucune expérience de rando hivernale. Si je réussi par là, je serais très contente.
Merci encore d'avoir pris le temps de me donner autant d'info.
Je vous en redonne des nouvelles.

Julie

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Jeu Fév 04, 2010 9:37 pm 
Hors-ligne

Julie17 a écrit:
Merci beaucoup, c'est exactement l'information que j'espèrais obtenir :D
Je crois que je suis tenté par la première proposition de Réjean par la trac du chemin de fer.
Car j'ai aucune expérience de rando hivernale. Si je réussi par là, je serais très contente.
Merci encore d'avoir pris le temps de me donner autant d'info.
Je vous en redonne des nouvelles.

Julie

Regarde bien la météo avant de partir sur le site suivant:

http://www.mountwashington.org/weather/index.php

Sur place si tu veux avoir une météo plus récente, tu n'aura aucun problème à l'avoir au Highland Center
situé à Crawford Notch. Lorsque je randonne au NH le samedi et dimanche je vais toujours chercher un
rapport météo le dimanche matin si je me risque sur un sommet exposé. Peu importe l'heure du jour ou
de la nuit ils vont bien te renseigner.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Jeu Fév 04, 2010 10:34 pm 
Hors-ligne
Modérateur

ADK 46ers: 46/46
ADK 46ers Winter: 18/46
NH 4000 Footers: 32/48
NE 111ers: 82/115
Merci Réjean (et au autres aussi bien sur), je pensais particulièrement à toi quand je mentionnais que certains avaient surement plus de connaissances que moi sur le sujet. Bon point pour la météo, je crois qu'on s'entend tous pour dire de ne jamais prendre de chance avec cette montagne-là. Pour le linge gêne toi pas d'en avoir trop, on sait jamais! ;)

Profil Envoyer un e-mail  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]