FousDeRando.com

Communauté des randonneurs du Québec
Nous sommes actuellement le Mer Juil 30, 2014 3:11 pm

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Déc 06, 2010 4:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 73
A remercié: 1 fois
Remercié: 10 fois
Étant un adepte au jour le jour de randonnée qui choisi sa température avant le départ, je n'ai donc jamais eu à faire face à ce type d'expérience; que doit-on faire lorsque l'on se fait prendre par un orage au sommet d'un montagne comme Mont Logan, Xalibu ou autres.

Je prépare toujours ma traversée des Chic-Chocs et je n'ai aucun contrôle sur la température de 8 à 10 jours. Je présume que les jeunes loups ont certainement des réponses. Merci

Message Publié : Lun Déc 06, 2010 4:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 403
Remercié: 7 fois
Voici 3 sites pour répondre à ta question

http://www.commentfaiton.com/fiche/voir ... _randonnee

Le 2e: http://www.rando-saleve.net/orage.html

Le 3e : http://www.passion-meteo.net/decouverte/les_orages3.htm

Premier soins forestier ( Wilderness )

http://picasaweb.google.ca/SabrinaMarcAlexia

Message Publié : Lun Déc 06, 2010 5:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2232
A remercié: 130 fois
Remercié: 145 fois
Intéressant les liens, Marcoda. C' est juste dommage que certains passages se contredisent.

J' ai beaucoup penser a ce sujet les derniers jours car je viens de finir de lire un livre qui documente une tragique randonnée pédestre sur le dome de Granite de Yosemite Park, le Half Dome. le livre s' appelles 'Shattered Air'. Excellent bouquin.

J' en parlais le semaine derniere sur le forum a ce lien:
viewtopic.php?f=35&t=3524

En 2008, j' étais sur le sommet du Mont Washington (traverse Présidentielle) lorsqu'une tres violente tempete a éclater. J' étais a environ 400-600 metres de l' édifice au sommet, en arrivant de Clay. VLAM! Il se mets a pleuvoir tres fort et le tonnerre et des éclairs s' en melent. J' ai continuer ma marche jusqu' a l' édifice/resto. J' ai garder mes batons de marche, je ne me suis pas accroupis pour minimiser mon empreinte.

Ai-je bien fait de continuer a marcher pour 5-15 minutes? Aurai-je du arreter sur place et m' accrompire sur mon sac, me debarasser de mes batons et endurer la tempete? Je n' ai pas la réponse.

J' ai appris, entre autre, en lisant le livre, que ce n' est pas du tout sécuritaire de me faufuiller dans une petite grotte ou caverne. Il faudrait qu' elle soit assez énorme. En 1985, ils étaient 4 a se réfugier dans une petite caverne, ou ils pouvaient s' étendre et/ou s' accrompir, et ils se sont fait 'zapper' 2 fois par de violents éclairs. Deux sont morts et 2 autres ont été tres chanceux de survivre (grace entre autre aux actions de EMT's - premiers répondants). Certains ont été foudroyés directement, autres c' était aussi la propagation sur la surface rocheuse puis a travers leurs corps.

C' est un sujet qui fait peur.

Message Publié : Lun Déc 06, 2010 8:04 pm 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 4514
A remercié: 288 fois
Remercié: 181 fois
Je crois que c'est ma plus grande peur en rando, être pris sur un sommet dénudé pendant qu'un orage éclate. Ça aurait pu fort bien arriver cet été au Colorado, où les orages peuvent survenir tous les après-midi. Finalement ont a été très chanceux côté température mais je me souviens très bien de cette fois en revenant de Holy Cross où il nous restait encore plus d'une heure de marche à faire avant d'arriver dans la forêt et que le tonnerre s'est mit à gronder assez près, vers le sommet de où nous arrivions. Finalement on s'en ai sauvé mais j'avais hâte d'arriver dans le bois! Dire qu'il y avait du monde qui continuait à monter! :?

Message Publié : Lun Déc 06, 2010 8:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 73
Remercié: 10 fois
Merci à Marcoda pour les sites de références.... j'essaierai de faire la part des choses et de faire ce qui me semble le plus sécuritaire.
Merci Brew pour la référence... toujours intéressant de lire sur la rando même si ce n'est pas toujours un succès.
Et à toi Spike... c'est aussi ma plus grande peur, c'est pour ça que j'ai posé la question.

Je crois en la pratique sécuritaire d'un sport ou d'un loisir et je crois aussi que votre expérience peut rendre mes randos plus agréables.

Message Publié : Lun Déc 06, 2010 8:57 pm 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 4514
A remercié: 288 fois
Remercié: 181 fois
levieuxfou a écrit :
Merci à Marcoda pour les sites de références.... j'essaierai de faire la part des choses et de faire ce qui me semble le plus sécuritaire.
Merci Brew pour la référence... toujours intéressant de lire sur la rando même si ce n'est pas toujours un succès.
Et à toi Spike... c'est aussi ma plus grande peur, c'est pour ça que j'ai posé la question.

Je crois en la pratique sécuritaire d'un sport ou d'un loisir et je crois aussi que votre expérience peut rendre mes randos plus agréables.

L'été, en haut de 40% de chance d'orage, j'annule (ou bien il faut y aller super tôt si l'orage est annoncé en après-midi). Faut pas niaiser si t'entend le tonnerre. Ils disent que si tu l'entend ça veut dire qu'un éclair peut déja te frapper même si l'orage semble très loin.

En tout cas, j'ai un peu apprivoisé cette peur là au Colorado, j'avais pas trop le choix si je voulais randonner! Des orages violents en haute (disons moyennement haute) montagne c'est assez spectaculaire merci, j'ai vu un sommet se faire frapper par un éclair et je peux te dire que l'écho dans la vallée en bas était assez assourdissant.

Message Publié : Mar Déc 07, 2010 10:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 403
Remercié: 7 fois
Je connais un grimpeur qui s'est déja fait 'snapper' par un éclair alors qu'il était jucher sur une vire...

Il est encore en vie... mais... il vous dirait que c'est ca plus mauvaise expérience

Premier soins forestier ( Wilderness )

http://picasaweb.google.ca/SabrinaMarcAlexia

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]