FousDeRando.com

Communauté des randonneurs du Québec
Nous sommes actuellement le Mer Avr 23, 2014 1:25 pm

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Patagonie / Chili - Hiver 2013
Message Publié : Dim Mars 25, 2012 7:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 349
A remercié: 66 fois
Remercié: 16 fois
Salut les Fous,

Je suis en train de prendre de l'info pour organiser un voyage de +/- 3 semaines en Patagonie / Chili pour l'hiver 2013 (idéalement mi-février).

J'ai regardé les compagnies qui offrent des randos mais idéalement, j'aimerais bien vivre l'expérience autrement et trouver des gens intéressés à découvrir cette région avec moi en faisant du camping et du trekking, en passant par le désert, jusqu'aux Glaciers.

Si jamais des Fous ont déjà été visiter cette région, toutes les infos seront appréciées et bien sûr, toutes personnes intéressées sont priées d'entrer en contact avec moi.

Voici un avant-goût de ce que j'ai envie de visiter... :whistle:

Pièces jointes :
Description du fichier : Glaciers du Parc Torres Del Paine
Grey-Glacier,-Torres-del-Paine-National-Park,-Chile.jpg
Grey-Glacier,-Torres-del-Paine-National-Park,-Chile.jpg [ 159.22 Kio | Consulté 836 fois ]
Description du fichier : Parc Torres Del Paine
p1040974.jpg
p1040974.jpg [ 1.5 Mio | Consulté 836 fois ]
Description du fichier : Désert Atacama
20.jpg
20.jpg [ 242.46 Kio | Consulté 836 fois ]

"Le difficile, c'est ce qui peut être fait tout de suite. L'impossible, c'est ce qui prend un peu plus de temps." George Santayana

Message Publié : Dim Mars 25, 2012 7:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2655
A remercié: 76 fois
Remercié: 118 fois
La Patagonie fait partie de notre liste de très nombreuses destinations. En fait nous avons 2 pages pleines de futures destinations. Mais la Patagonie n'est pas pour 2013. :D

Message Publié : Dim Mars 25, 2012 7:24 pm 
Hors-ligne

Moi ça fait 6 ans que j'y pense... Alors je suis plus que due !!

Je me lance pour 2013 mais comme je dis dans mon message initial, je veux vivre l'expérience autrement qu'avec un groupe organisé mais dans mon entourage, personne n'aime la rando comme moi et personne ne veut m'accompagner...

Alors je vais espérer trouver des Fous qui ont envie d'explorer cette région de la terre avec moi sous peu !! :pray:

"Le difficile, c'est ce qui peut être fait tout de suite. L'impossible, c'est ce qui prend un peu plus de temps." George Santayana

Message Publié : Dim Mars 25, 2012 10:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 956
A remercié: 152 fois
Remercié: 53 fois
Avec d'aussi belles photos qui font rêver ca ne devrait pas être trop difficile ;) Quoi que la navigation sur un glacier aussi lézardé n'est surement pas une chose simple...

Message Publié : Dim Mars 25, 2012 11:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 501
A remercié: 12 fois
Remercié: 28 fois
J'y suis allé il y a 3 ans, et le meilleur conseil que je puisse te donner, si tu ne peux pas y aller plus de 3 semaines, c'est de pas trop t'éparpiller. La Patagonie consiste en un immense territoire, et tu pourrais facilement finir par passer le plus clair de ton temps en bus. Bien sûr, si tu as les bidous pour prendre l'avion, la game change un peu.

Le « W » dans Torres del Paine se fait très bien en backpack en autonome, je l'ai fait seule, et la seule chose qui m'a manqué c'est de la lecture :-) Les auberges sur le sentier sont très bien, mais coûtent la peau des fesses. La Patagonie n'est pas l'aubaine que sont plusieurs pays de l'Amérique du Sud ou Centrale. Vu la distance que les denrées doivent parcourir avant d'arriver à destination, c'est presque aussi cher qu'ici.

Ensuite, un super spot où se baser pour faire des day trips c'est Chalten, en Argentine, à environ 4 hrs de bus de Puerto Natales (Chili), la base logique si tu veux explorer la Patagonie chilienne et argentine. À Chalten, il y a plein d'auberges de jeunesse cheapettes (mais souvent pleines, faut prévoir). La bouffe n'est pas une aubaine, mais je m'en suis sorti avec un budget assez serré. Il y a plein de rando à faire, dont d'essayer d'aller voir Cerro Torres (je dis essayer, pcq c'est souvent couvert).

Entéka, j'ai trouvé la Patagonie super safe, les gens sont gentils, les paysages sont à couper le souffle (ainsi que le vent, soit préparée!) et l'industrie touristique est bien organisée et réglo : on n'a pas tout le temps l'impression d'être le touriste innocent qui est en train de s'en faire passer une ptite vite :mrgreen:

Good luck!

Message Publié : Lun Mars 26, 2012 8:46 pm 
Hors-ligne

Merci beaucoup pour les infos Lagougoune!

Tu as été là seule pendant tout ton voyage? J'avoue que de savoir que tu y as été seule me rassure car je veux vraiment y aller et comme je dis, je préfère ne pas être dans un groupe!

À quel moment de l'année es-tu allée là-bas? Outre ce que tu as mentionné dans ton message, est-ce qu'il y a d'autres trucs qui sont des "highlights" selon toi? Tu avais bâti comment ton itinéraire? As-tu utilisé un guide quelconque? J'ai fait seulement des recherches par l'entremise des compagnies de voyage pour voir ce qu'elles proposaient comme rando et tout. J'ai encore du temps mais pour les auberges, il faut réserver combien de temps à l'avance selon toi?

Encore une fois, je te dis Merci!

Message Publié : Lun Mars 26, 2012 9:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 501
A remercié: 12 fois
Remercié: 28 fois
Salut,
oui, j'y étais seule, mais il faut dire que j'ai une amie qui habite Puerto Natales, donc j'ai passé près de deux semaines dans son coin, puis 2 X une semaine toute seule. J'avais le Lonely Planet : Trekking in the Patagonian Andes, il a plus que fait la job car les trails que j'ai faites étaient quand même populaires, donc même quand tu ne vois personne, tu sais qu'il y a qqn pas loin devant ou derrière toi. Pour les auberges, j'avais vu sur place. Ca aurait pu me jouer des tours, je ne planifie pas trop en voyage, histoire de me laisser la chance d'avoir des péripéties...

J'y suis allé au mois de décembre. C'est leur été, ce qui est bien, il a fait beau pas mal tout le temps. Le hic de l'été, c'est le vent. Il vente en simonac. Assez pour te jeter, littéralement, sur le cul.

Je n'ai vraiment pas tout vu, car mes objectifs étaient de 1- passer du temps avec mon amie et 2- jamais faire plus de 5 heures de bus pour me rendre quelque part. Been there, done that, c'est long pis plate. Un inmanquable, si tu vas à Chalten, c'est d'arrêter à Calafate pour aller voir le glacier Perito Moreno. C'est huge. Tsé, huge? Yup. Huge. Moi qui ne suis vraiment pas contemplative, je suis restée soufflée pendant une bonne heure juste à essayer de faire comprendre à mon cerveau l'énormité de ce glaçon :mrgreen:

Pour le reste, c'est selon tes préférences, ton temps, ton budget... Mais dis-toi bien que soit tu fais un voyage genre Contiki pis tu vois TOUT! en 3 semaines (pour finalement RIEN voir), ou tu prends ton temps à un endroit et tu le digères comme il faut, quitte à revenir une autre fois. L'idéal étant, bien sûr, de partir 6 mois! :wave:

Message Publié : Mar Mars 27, 2012 5:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 107
A remercié: 4 fois
Remercié: 12 fois
Allo SportyMel,
Beau projet de voyage que tu as là!
Ça se peut que je passe en vélo dans le coin de la frontière Chili - Bolivie cet été, genre Parc National Lauca, Réserve nationale des Vicunas, Volcan Isluga... Si jamais la région t'intéresse, je pourrai te donner des infos à mon retour.
Bonnes recherches en attendant, c'est toujours cool de préparer un voyage :)

À bientôt

Cat

Message Publié : Mar Mars 27, 2012 7:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 273
A remercié: 4 fois
Remercié: 17 fois
Salut!

Torres Del Paine et Fitz Roy sont en haut de ma liste de voyage pour 2013 (entre novembre et janvier), cela fait plusieurs années que je veux y aller!

Un peu trop tôt pour moi pour booker, mais c'est vraiment un coin de pays qui m'intéresse... je veux faire le circuit de Torres Del Paine.

François

Message Publié : Mar Mars 27, 2012 8:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1187
A remercié: 155 fois
Remercié: 94 fois
Moi je négocie pour faire partie des bagages de François... Dossier à suivre. ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]