FousDeRando.com

Communauté des randonneurs du Québec
Nous sommes actuellement le Mer Oct 22, 2014 7:03 pm

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer Fév 01, 2012 7:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 15
A remercié: 3 fois
Remercié: 1 fois
Salut,

Nous avons fait le Kili en 2010 et il est vrai que nous avons vu ce type de chose, mais principalement sur le chemin du retour puisque tous le monde semble prendre la même voie et dormir à la même place. Nous l'avons fait en 7 jour en réalisant le sommet le 6e jour, nous n'avons pas croisé âme qui vive sauf le midi du Lava Tower et à partir du sommet en descendant. Nous avons campé la veille de l'ascension dans le cratère à environ 1h du sommet avec un autre groupe de 4 personnes.

Je dirais que si l'ensemble de l'expédition avait été comme la journée de descente j'aurais probablement gardé un mauvais souvenir, mais mon expérience a été très positive.

Voici le chemin que nous avons emprunté : https://picasaweb.google.com/valdavid777/TanzanieAfrique#5440545672244621538

L'ascension du Meru est recommandé, tant qu'à être dans le coin! :)

Je vous ferai un comparatif en revenant du Népal en avril!

Message Publié : Mer Fév 01, 2012 11:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 972
A remercié: 183 fois
Remercié: 54 fois
JulieCh a écrit :
Quelle est la meilleure manière d'éviter les hordes et leurs détritus sur le Kili ? J'aimerais savoir, au cas où un jour... peut-être :)

Ma chère.... Un moyen simple sans devoir engager de porteur est d'utiliser un hélico :D

Message Publié : Ven Fév 03, 2012 8:16 am 
Hors-ligne

Message(s) : 12
A remercié: 2 fois
Jambo Bwana.

Comme j’ai eu la chance de faire le Kilimandjaro en 2011, je me permets de préciser quelques points concernant ce sujet. Je bien suis d’accord en ce concerne le coté touristique de cette montagne quoi qu’ayant fait notre périple en mars, nous avons eu la chance de pouvoir profiter de la montagne quasiment pour notre groupe seulement. C’est certain qu’en choisissant janvier ou septembre, les risques sont plus grands d’avoir plus de monde dans la montagne. (C’est comme aller à New York à la nouvelle année ou à l’Action de grâce)
Pour votre information, nous étions un groupe de 8 grimpeurs accompagnés d’une infirmière et de 2 guides québécois. À notre arrivée à l’entrée du parc du Kili, je fus impressionné de voir le nombre de porteurs, de guides, d’assistants et de cuisiniers tanzanien qui ferait le périple avec nous. Imaginé nous avions 53 Africains qui nous attendaient à la pesé. Et oui les sacs de nos équipements sont pesés et ne doivent pas dépasser 15 kg (c’est un règlement local). C’est certain que 4 porteurs par grimpeur c’est un peu trop, mais cela aide l’économie locale. (On m’a dit que c’était la moitié moins de sherpas qu’on utilise dans l’Himalaya). Il est certain que les conditions de ces gens ne sont pas comme les Occidentaux, quand on pense la majorité des Africains pratiquent encore l’agriculture à la pioche en 2012. Je demeure convaincu que la majorité de ses personnes se considèrent privilégiées de faire partie de ces expéditions et que la motivation 1ière des porteurs est une bonne paie afin de survivre. ( je sais que la majorité de notre groupe ont été plus que généreux avec ces gens agréables et sympathiques en plus du salaire prévu)

D’ailleurs voici une petite vidéo qui démontre l’humeur de nos porteurs :

http://www.facebook.com/photo.php?v=152964478098913

C’est certain que les conditions hygiéniques ne sont pas déjà très bonnes en Afrique. Considérant que la majorité de la population vie dans des huttes ou des cabanes avec un plancher en terre battue, Il ne faut pas s’attendre d’avoir des toilettes impeccables dans la montagne. Après le Kili, Il nous est arrivé de faire des arrêts dans des restaurants pendant notre safari et je peux vous garantir les toilettes n’étaient pas toujours mieux qu’en montagne. Même au Québec, il peut arriver d’y avoir des toilettes sèches nauséabondes à certain endroit. En faisant l’ascension, moi aussi j’ai remarqué que les gens cherchaient à se cacher derrière les mêmes roches près du sentier ( surtout en altitude car elle sont plus rares) afin d’avoir un peu d’intimités pour faire un besoin si naturelle. J’ai fait le même constat, que ce n’est pas encore tout le monde qui récupère son papier hygiénique après usage. Avec le temps, les gens vont bien finir par s’habituer.

De mon coté, j’ai aussi entendu des histoires d’horreurs qui se sont déroulées sur cette montagne, genre guide en hypothermie, gens laissés a eux même dans leur délire du mal des hauteurs. Il est évident qu’il faut être vigilant dans le choix d’une agence de guide de Montagne. Est-ce qu’il y en a des meilleurs que d'autres? La réponse est oui. Il s’agit de voir se qu’on recherche comme exigence.
Notre choix à nous fus de faire affaire un guide du Québec qui a monté cette montagne 20 fois et qui fais toujours affaire avec la même équipe Tanzanienne. Pour nous, la sécurité a été notre 1er choix.
Mon plus beau souvenir de cette montagne demeure ma nuit au sommet dans le cratère près des glaciers, et le plus déplorable fut certainement, la mini dump qui s’y trouvait. Par le fait même, je n’ai pu m’empêcher de penser à plusieurs sites semblables que j’ai vu dans notre belle forets Laurentienne.
Je serais curieux de savoir combien il y a de personne qui récupère des papiers qui sont abandonnés dans les sentiers? le fait demeure, comment convaincre les gens à ne pas polluer de si beau site.

La sensibilisation et l’éducation sont selon moi encore la meilleure solution!!!

Hakuna Matata

Message Publié : Ven Fév 03, 2012 8:47 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1290
A remercié: 80 fois
Remercié: 98 fois
Aigle a écrit :
JulieCh a écrit :
Quelle est la meilleure manière d'éviter les hordes et leurs détritus sur le Kili ? J'aimerais savoir, au cas où un jour... peut-être :)

Ma chère.... Un moyen simple sans devoir engager de porteur est d'utiliser un hélico :D

...ou un parachute :-)

Blague à part, j'ai le goût de faire des recherches, juste pour le fun... C'est un challenge de trouver une manière différente de faire le Kili, j'aime ça !

Dernière édition par JulieCh le Ven Fév 03, 2012 8:56 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Ven Fév 03, 2012 3:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 129
A remercié: 14 fois
Remercié: 13 fois
Neil a écrit :
À quoi servaient tous ces lames de rasoir?

Moi je mettrais un 10$ sur: "Ca doit servir à se raser!"

Citer :
La nature de mes interventions est pour souligner que ces observations ne sont pas uniquement le propre du Killi, mais bien du fait que nous les occidentaux ont les moyens d'aller voyager dans des contrées lointaines où les infrastructures en place ne sont pas celle auxquelles ont est habitué.

Ton intervention est pertinente et rejoint mes propres réflexions. J'ai mentionné l'insalubrité des installations non pas pour m'en plaindre mais bien pour représenter les choses telles qu'elles le sont là bas. Notons tout de même que sur l'Aconcagua, le leave no trace semble assez bien controllé par les gardiens du parc. Ils vont même jusqu'à donner des amendes à ceux qui ne rapportent pas leurs selles au bas de la montagne.

David a écrit :
Je vous ferai un comparatif en revenant du Népal en avril!

Bien hâte de le lire.

Balbuzard a écrit :
Pour nous, la sécurité a été notre 1er choix.

Même chose pour nous.

JulieCh a écrit :
Bague à part, j'ai le goût de faire des recherches, juste pour le fun... C'est un challenge de trouver une manière différente de faire le Kili, j'aime ça !

1. Y aller hors saison
2. T'engager dans un challenge bureaucratique afin d'obtenir une dérogation pour grimper par Lemosho puis le Western Breach (fermé depuis quelques années en raison d'un accident qui a fait quelques morts).

http://www.randonneuremerite.com

http://www.tuquesorange.org

Message Publié : Ven Fév 03, 2012 8:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3261
A remercié: 129 fois
Remercié: 291 fois
AlexisLaliberte a écrit :
Neil a écrit :
À quoi servaient tous ces lames de rasoir?

Moi je mettrais un 10$ sur: "Ca doit servir à se raser!"

:lol:
OK. J'imagine il est important d'être frais rasé lorsqu'on fait l'ascension de Killi. Que sais-je, les dieux de la montagne l'exigent peut-être.

Excellente discussion. David, tes photos sont très inspirantes.

Message Publié : Dim Fév 05, 2012 3:47 am 
Hors-ligne

Message(s) : 102
A remercié: 0 fois
Excusez moi, mais pour ma part je trouve cette article un peu choquant, et je suis parfaitement d'accord avec les propos de Peagag et Nangaparbat....

C'est comme si cette article ridiculisait totalement l'ascension du Kilimanjaro... pour ma part je vais le monter en Janvier 2013 avec l'agence des Karavaniens (très bonne agence je dois dire) pour la Fondation Sainte-Croix/Hériot (36 personnes), mais bon faut arrêter de chialer de tout ce qu'on peut voir un peu partout sur la terre.... c'est sur que si tu choisi la Route Coca-Cola avec une agence cheap pour monter le Kilimanjaro tu vas n'avoir pour ton argent. :clap: ....Des toilettes mal propres.....heillllle t'ai en haut d'une montagne, j'espère que le monde s'attendent pas des toilettes blanche qui flush automatique, manné, là :wave: ..... en tk ma arrêter ça là sinon :crazy:

Je penses qu'avec la route unique que nous on préparé les Karavaniens, on va diminuer de beaucoup tout les problèmes détaillés dans cette article. Donc je suis d'accord pour le fait d'utiliser une agence renommée...

Pour finir, je souhaite à tout le monde ici d'un jour faire le Kilimanjaro, combien de gens peuvent dire qu'ils sont aller en Afrique ??? Tout le monde que je rencontre depuis mon inscription me le souligne... c'est quand même 5895 mètres, c'est la plus haute montagne d'Afrique, c'est en altitude, ça reste un exploit hors du commun pour presque n'importe qui.

Et, c'est sans doute, la porte d'entrée pour des montagnes encore plus élevé, et qui sait l'Everest un jour..... Si les gens ne l'on pas banalisé d'ici là :thumbdown:

Sans rancune, mais bon... Stéphan

Ham, St-Hilaire, Jacques-Cartier, St-Joseph, Acropole des draveurs, Washington, Monroe, Boot Spur, Littlehaystack, Lincoln, Lafayette, Flume, Liberty, Adams, Madison, Katahdin, Albert, Ste-Anne, Louis, Yosemite, Grand Canyon...

Message Publié : Dim Fév 05, 2012 8:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 12
A remercié: 2 fois
Je suis bien d’accord avec toi Stephan, C’est montagne est vraiment mythique et selon moi, elle ne mérite pas d’être présenté de cette façon. Par mon intervention antérieure, je tentait d’expliquer le contexte de la réalité en Afrique (normalement tu dois t’attendre à cela un peu) . Personnellement, je n’ai aucun coté négatif à cette ascension ( sauf le petit amas de métal dans le caractère). Que des images magnifique et des émotions gravés à jamais.
Je ne pense pas qu’on puisse être trop préparé à ce genre de défi!!!

Je te souhaite un super de beau trip.

Message Publié : Dim Fév 05, 2012 4:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 129
A remercié: 14 fois
Remercié: 13 fois
Stephan a écrit :
Excusez moi, mais pour ma part je trouve cette article un peu choquant, et je suis parfaitement d'accord avec les propos de Peagag et Nangaparbat....

C'est comme si cette article ridiculisait totalement l'ascension du Kilimanjaro...

Stephan,

Je ne voulais absolument pas diminuer l'exploit, le charme, la grandeur et la beauté de cette montagne. Si tu relis ma première phrase, tu verras que mon objectif était de répondre à la question: est-ce une destination touristique?

Et comme je l'ai dit: oui c'est une destination touristique. Il y a 30 000 personnes qui y vont par année! Il y a des gens de 70 ans qui le font ainsi que des gens qui ont le cancer... Ca ne veut pas dire que c'est facile, mais ce serait mentir que d'affirmer que ce n'est pas touristique. Si on cherche la tranquillité, ce n'est pas l'endroit pour l'avoir (tout comme l'acropole des draveurs ou le camp de base de l'Everest, ce qui ne veut pas dire que ces destinations sont poches: faut pas tout confondre).

Si tu demandes à tous les membres de mon équipe, ils te diront que je suis particulièrement fier de l'avoir fait. J'y ai vécu des moments extraordinaires qui m'ont transformé.

Aussi, si tu fais la lecture du compte rendu de Mary, tu verras par quelle voie Expédition Monde nous ont fait passer... Nous avions la meilleure agence locale (Nature Discovery), un des meilleurs guides (Wilbard Minja dit "le vieil homme de la montagne") et nous sommes montés par une des meilleures voies.

Je te souhaite de tout mon coeur de ne pas voir/vivre les désagréments que nous avons rencontrés mais en même temps, une aventure c'est aussi de vivre des obstacles, des inconforts et d'être dérangé dans son confort. De toute façons, je suis certain que l'on en vient à se rencontrer un jour, tu constateras que j'ai beaucoup (beaucoup, beaucoup, beaucoup!) plus retenus les bénéfices que les désagréments de cette expérience!

Si tu prends ce post comme une complainte de princesse qui n'avait pas son shampoing, je pense que tu passes à côté de qui je suis ainsi que de l'essence de ce que je propose comme discussion: les CR servent à diffuser les conditions des sentiers. Je pense que les autres membres méritent de connaître exactement ce qu'il en est.

De plus, c'est bien mal me connaître. J'ai besoin de très peu de luxe en randonnée. Si je souligne l'insalubrité de salles de bains, c'est que l'hygiène est extrêmement importante en haute altitude. D'ailleurs, si tu montes avec les Karavaniers, il y a de fortes chances que tu aies, tout comme mon groupe, un beau siège de toilette blanc qui flush! C'est une surprise à laquelle nous ne nous attendions pas et personne ne s'en est plaint dans notre groupe.

Tout comme plusieurs autres destinations dans le monde, c'est un endroit mythique... Mais il y a aussi beaucoup de mythes qui l'entoure! (et je ne peux pas parler du Népal car je n'y suis pas allé).

Enfin, moi aussi je te souhaite un super de beau trip. Je te félicite de le faire pour une belle cause (dans mon cas, c'était pour la Société Canadienne du Cancer et j'ai trouvé que la collecte de fonds était une montagne avant la montagne!)

Bon succès!

http://www.randonneuremerite.com

http://www.tuquesorange.org

Dernière édition par AlexisLaliberte le Lun Fév 06, 2012 9:06 am, édité 1 fois.

Message Publié : Dim Fév 05, 2012 6:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5042
A remercié: 59 fois
Remercié: 303 fois
Chaque fois que je vois un commentaire sur le Kili, j'évite de répondre afin de ne pas grimper dans les rideaux. C'est une sorte de running gag ici: vous ramassez des fonds? Ah, vous devez partir pour le Kili. Bof, en ce qui me concerne, le Kili est tout en haut de ma black liste. Mais je respecte ceux qui y vont. :thumbup:

ADK:46/46 X5............Hiver: 46/46
NE: 67/67 X2.............Hiver: 67/67
NH: 48/48 X2.............Hiver: 48/48
NE: 115/115 X2.........Hiver: 115/115
ADKHH: 102/102
Adi. Fire Tower Challenge: 29/29

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]