FousDeRando.com

Communauté des randonneurs du Québec
Nous sommes actuellement le Lun Jan 22, 2018 8:03 pm

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : camel back en hiver
Message Publié : Ven Nov 05, 2010 12:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1706
A remercié: 68 fois
Remercié: 323 fois
À date on utilise des bouteilles, mais pour les températures très froide je me demande si un camel back comme celui là pourrait être intéressant. Quelqu'un a un avis la dessus ?

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: camel back en hiver
Message Publié : Ven Nov 05, 2010 1:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 407
A remercié: 1 fois
Remercié: 7 fois
Je suis au travail, je ne peux donc pas voir de photo.

Mais je veux simplement te mentionner que j'ai tester pour ma part un Camel Back avec un isolant a tuyaux..... dans le quel on met une poche de HOT PACK dans l'ambout........... CA VAUT RIEN !

Dépense inutile !

Vaut mieu garder nos bouteilles et les mettre à l'envers ( bouchon vers le bas ) dans nos sac, comme ca la glace ce forme sur le dessu et nous empeche pas d'ouvrir la bouteille ;)

Premier soins forestier ( Wilderness )

http://picasaweb.google.ca/SabrinaMarcAlexia

Répondre en citant  
Message Publié : Ven Nov 05, 2010 1:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 560
A remercié: 0 fois
Remercié: 48 fois
Ca semble très intéressant, mais je ne suis pas convaincu à 100% par grand froid (genre en bas de -20C).

Le réservoir et le tuyau: ok

Le problème c'est que ça peut geler dans la valve. Si ça fait 10 minutes que t'as bu et que t'as oublié de repousser l'eau en soufflant après ta dernière gorgée, je suis pas mal cartain que la valve sera gelée. Après ça le trouble commence. Pas certain que le petit cap de plastique puisse isoler la valve.

Pour ceux et celles qui se disent mieux performer avec de l'eau froide, en été (pas de farce, j'ai déjà entendu ça :clap: ) ça peut être un bon choix :lol:

Moi je suis aux bouteilles de mi-october à avril.

Répondre en citant  
Message Publié : Ven Nov 05, 2010 1:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1042
A remercié: 261 fois
Remercié: 79 fois
Les tuyaux et les valves ont toujours tendance à geler ou fuir l'hiver.

L'hiver j'utilise toujours des bouteilles à larges goulos que je place à l'envers par grand froid. J'ai aussi une petite étui pour l'isoler et la mettre à la ceinture. Je m'en suis confectionner une autre à l'aide de retaille de matelas bleu que je laisse dans le fond de mon sac. Tu peux prendre aussi 1 pair de gros bas de laine pour l'isoler. Quand il fait très froid (-30), moi et mon partner on partage la même bouteille question de la vider plus rapidement. Ca évite que l'on se retrouve avec 2 demi bouteilles geler.

Un autre trucs intéressant c'est d'apporter un thermos de soupe hyper chaude.... après une longue rando qui ne fini pas de finir c'est excellent sur le morale.

Répondre en citant  
Message Publié : Ven Nov 05, 2010 1:20 pm 
Hors-ligne

Ce qui m'inspire plus ou moins c'est les contenants en mousse pour avoir les bouteilles à l'extérieur, ça ne semble pas très pratique. Sinon j'imagine qu'en les enveloppant dans les vêtements ça aide pas mal, mais il faut ouvrir le sac à chaque fois pour boire...

J'ai vu le truc de remplir les bouteilles d'eau bouillante au départ aussi.

Répondre en citant  
Message Publié : Ven Nov 05, 2010 1:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1042
A remercié: 261 fois
Remercié: 79 fois
c'est toujours pratique dans le sens qu'elle est à porté de mains et que tu es certain que si y'a une fuite que tu ne mouille pas ton linge !

Répondre en citant  
Message Publié : Ven Nov 05, 2010 2:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 560
Remercié: 48 fois
Selon moi, les enveloppes isolantes pour nalgene sont la meilleure solution en hiver. Elle font un excellent travail et gardent la bouteille accessible en qq secondes seulement. OR les a modifié il y a qq années et elle sont moins efficaces, les anciennes enveloppes étaient meilleures pour l'isolement. Je crois que La Cordée fait des enveloppe isolantes qui ressemblent aux ancienne OR, elle sont p-e meilleures.

Quand tu remplis tes bouteilles d'eau tiède avant ton hike, tu fait un méchant bout avant d'avoir des problèmes, même`par grand froid.

Excellente idée aussi une enveloppe home maid avec tapis de sol, dans le cas d'une bouteille qu'on garde dans le pack, en dayhike.

Je traine parfois moi aussi, dans des hikes plus courts, un petit thermos 500 ml, à 15$. Pesant: oui. Gossant: un peu. Efficace: énormément. Mais maudit que t'apprécie en fin de hike, quand tu calles un bon chocolat chaud après ton dernier sommet. C'est un luxe qui est tjrs le fun à avoir et qui peut souvent faire des jaloux :dance:

Autre solution pour les plus fous: De l'eau bourrée de sel ou du 40%, ça gèlera pas :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : Ven Nov 05, 2010 2:37 pm 
Hors-ligne

DannyKeds a écrit :
Selon moi, les enveloppes isolantes pour nalgene sont la meilleure solution en hiver. Elle font un excellent travail et gardent la bouteille accessible en qq secondes seulement. OR les a modifié il y a qq années et elle sont moins efficaces, les anciennes enveloppes étaient meilleures pour l'isolement. Je crois que La Cordée fait des enveloppe isolantes qui ressemblent aux ancienne OR, elle sont p-e meilleures.

Ok, parce que franchement celles de OR que j'ai vu chez MEC ne m'ont pas convaincu du tout, je regarde pour la cordée.

DannyKeds a écrit :
Je traine parfois moi aussi, dans des hikes plus courts, un petit thermos 500 ml, à 15$. Pesant: oui. Gossant: un peu. Efficace: énormément. Mais maudit que t'apprécie en fin de hike, quand tu calles un bon chocolat chaud après ton dernier sommet. C'est un luxe qui est tjrs le fun à avoir et qui peut souvent faire des jaloux :dance:

Avec un départ à 5h00, même en mettant de l'eau bouillante pour le pré-chauffer, nos deux dernières expériences montrent que vers 11h, il est temps de boire le chocolat tiède (sur Bondcliff on a oublié le pré-chauffage et la soupe lipton était froide à midi :doh: ). On utilise un "Vacuum Insulated Beverage Bottle" de Thermos.

Dernière édition par JFL le Ven Nov 05, 2010 2:39 pm, édité 2 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : Ven Nov 05, 2010 2:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 288
Remercié: 5 fois
J'ai un "camel back" isolé et effectivement, la valve et le bout du tuyau ont tendance à geler en hiver par grand froid surtout. Il faut toujours penser à repousser l'eau après avoir bu mais même à ça, cela gèle toujours à un moment donné.

Pour me sortir du pétrin, j'avais pris l'habitude de rentrer mon bout de tuyau dans mon manteau, par le zipper un peu descendu. La chaleur corporelle fait des miracles. Je m'en suis sortie souvent de cette façon. Mais bon, cet hiver, je ne me casserai pas la tête et j'utiliserai les bonnes vieilles bouteilles bien protégées par un isolant. Moi, je le place en avant, légèrement de côté accroché après ma ceinture et c'est très accessible.

Répondre en citant  
Message Publié : Ven Nov 05, 2010 2:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6715
A remercié: 614 fois
Remercié: 815 fois
Oui, jamais eu aucun problème durant l'hiver avec un camel isolé et le bout isolé aussi. Il faut cependant cacher ce bout à l'intérieur de notre vêtement (par l'un des zip d'aération) et repoussé l'eau après avoir bu. Il faut aussi isoler le reste du tuyau qui arrive en bas du camel, car il y a environ 6 pouces qui est laissé à découvert. Même par -40, ça n'a jamais gelé. Pour moi, c'est la combinaison gagnante et la moins encombrante. :mrgreen:

NH: 48/48 X2.............Hiver: 48/48
NE: 115/115 X2.........Hiver: 115/115
ADKHH: 102/102
Adi. Fire Tower Challenge: 29/29

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]