FousDeRando.com

Bien au-delà des sommets!
It is currently Thu Mar 11, 2010 5:53 pm

Contact Us | All times are UTC - 5 hours [ DST ]

Welcome

Bienvenue sur FousDeRando.com - La communauté des randonneurs du Québec!

Vous avez présentement un accès limité à la lecture seulement. Pour profiter pleinement de votre expérience sur ce forum, il est nécessaire de vous inscrire.

L'inscription est rapide et gratuite!

Alors, qu'attendez-vous pour rejoindre notre communauté de randonneurs passionnés? :)

Post new topic Reply to topic  [ 22 posts ]  Go to page 1, 2, 3  Next
Author Message
 Post subject: Le kilimandjaro !
PostPosted: Thu Apr 30, 2009 1:01 pm 

ADK 46ers: 34/46
ADK 46ers Winter: 11/46
NH 4000 Footers: 36/48
NE 111ers: 75/115
NE 111ers Winter: 13/115
Qu'est-ce vous pensez de grimper ce sommets mythique qui est le Kilimandjaro ? Est-ce vous trouvez que c'est un sommets trop populaire ou bien que c'est un trek que vous aimeriez faire un jour ? Exprimés vos idées !!!!

Seb :)

http://www.peakbagger.com/climber/Climb ... =-1&y=9999

Profile E-mail  

Post subject: Re: Le kilimandjaro !
PostPosted: Thu Apr 30, 2009 3:00 pm 

ADK 46ers: 25/46
NH 4000 Footers: 17/48
NE 111ers: 45/115
Seb,

Killi demeure un beau trek interessant (et aussi un trek un peu plus difficile si tu emprunte un parcours qui est different du ' Coca-Cola route'). J' ai des amis qui l' on fait. Tu ne verra pas de neige jusqu' a ce que tu sois pret du sommet par contre. C' est un trek un peu cher (a moins que tu sois chanceux et tu deniches un bon prix). Pour le rapport qualite/prix, personnellement je recommandes le Nepal ou l' Amerique du Sud.

Par contre, si l' attrait est la, ca demeures une bonne initiation a l' altitude. Tu seras quand meme pres de 5900 metres.

Si tu y vas, amuses-toi bien et consideres ajouter une visite safari au Serengetti.

Salut,

Profile E-mail  

PostPosted: Thu Apr 30, 2009 3:29 pm 

ADK 46ers: 46
NH 4000 Footers: 48
NE 111ers: 115
Le Kili est une excellente initiation à la haute montagne. Il n'y a aucune section technique lors de l'ascension car le Parc a malheureusement fermé la seule portion intéressante, le Western Breach d'Arrow Glacier, depuis quelques années en raison d'une chute de rocher qui tué quelques américains. De mauvaises langues disent que la fermeture serait suite à la recommandation d'un employé de la Sépaq qui faisait parti d'un échange avec le gouvernement de la Tanzanie.:roll: Dommage car c'est un excitant scramble avec quelques sections de classe 3 qui rappelle beaucoup la trail de Cathedral sur Katahdin.

Pour éviter les touristes, je recommande la voie Lemosho. C'est la voie que nous avons emprunté en décembre 2002 et nous n'avons croisé aucun touriste avant le Lava Tower. Eviter les voies Machame et Marangu(Coca-Cola route) à tout pris.
Typiquement, ce n'est pas une montagne difficile. Je ne me rappelle pas avoir marché plus de 4 heures par jour avec un daypack de 20lbs. Je recommande aussi de coucher dans le cratère mais prévoir un gros mal de bloc et un peu d'apnée du sommeil pour ceux qui n'ont jamais dormi à 19,000 pieds.

Pour aider notre acclimatation, nous avions grimpé le Mont Meru auparavant qui fait environ 15,000 pieds et qui est situé à une soixantaine de milles du Kili seulement.

Et tant qu'à être là, il ne pas oublier d'aller sur un safari. Y a rien comme célébrer Noel dans les plaines du Serengeti pour se sentir dépaysé. ;)

"Why so serious?"
Joker

"Good judgment comes from experience. Experience comes from bad judgment."
Evan Hardin

Profile E-mail  

PostPosted: Thu Apr 30, 2009 5:56 pm 
Modérateur

ADK 46ers: 43/46
ADK 46ers Winter: 18/46
NH 4000 Footers: 20/48
NE 111ers: 67/115
Quote:
De mauvaises langues disent que la fermeture serait suite à la recommandation d'un employé de la Sépaq qui faisait parti d'un échange avec le gouvernement de la Tanzanie

:lol: :lol: trop bonne!

Profile E-mail  

PostPosted: Thu Apr 30, 2009 9:03 pm 

Pour ma part, le Kili était une de mes ambitions il y a 3-4 ans. Depuis, je trouve que cette montagne est devenu trop commerciale et perd de sa magie : on la grimpe ici pour une cause X, par un autre groupe pour la cause Y, ...

Comme je suis quelqu'un qui préfère découvrir des sommets sans me sentir «touriste», j'ai opté pour les montagnes d'Amérique du Sud où on rencontre de vrais trippeux de hiking. Aussi grandiose que le Kili et plus difficile pour certaines, elles offrent une expérience très enrichissante ... et à moindre coût. J'ai été en Équateur l'été dernier. Malgré certains problèmes d'acclimatation vécus et si la grippe porcine ne fait pas de ravage, j'irai au Pérou durant l'été.

Ceci dit, si j'avais une offre d'aller au Kili (à un coût raisonnable), c'est certain que j'irais quand même ... mais dans une des voies moins populaire dont Jean et Brew ont mentionné ;-)

Profile E-mail  

PostPosted: Thu Apr 30, 2009 10:00 pm 

Genevieve wrote:
Ceci dit, si j'avais une offre d'aller au Kili (à un coût raisonnable), c'est certain que j'irais quand même ... mais dans une des voies moins populaire dont Jean et Brew ont mentionné ;-)

J'ai fais des recherches et puis c'est http://www.bobbytours.com/product_info. ... ucts_id=96
qui est le moins cher par la voie Rongai 1150 $ Us, même pour faire le trek d'acclimatation du Mont Meru ! 470 $ Us, j'ai écris à l’agence pour savoir les inclus et les exclus, mais pas encore de réponses. Le billet d'avions est de 1500 $ +/- .

Qui veut venir à ce prix là !!!!!!

Profile E-mail  

PostPosted: Thu Apr 30, 2009 10:53 pm 

ADK 46ers Winter: -24
NE 111ers: 41W, 47S+7SS
Mon point de vue ressemble pas mal à celui de Geneviève, mais je serais difficile à convaincre, surtout si le prix est "raisonnable"... Parce que ça voudrait probablement dire qu'ils le font en moins de temps que leurs concurents. Ce qui n'est pas bon signe...

Je me suis laissé dire que les prix d'entrée dans les parcs avaient doublé aux environs de 2006, ce qui rend selon moi ce type de voyage inabordable. Mais je pense que ça inclus le service du guide, qui est obligatoire, je crois. Donc, Sébastien, attends-toi à ce que la facture monte. :roll: Ils n'ont pas avantage à inclure le prix du permis dans leur prix affiché. ;)

À la place, moi je pense me "risquer" à nouveau en Amérique du Sud pour des sommets de 6000 mètres. La Bolie semble moins "mouilleuse" que les pays plus au nord. La théorie du "jamais deux sans trois" risque par contre de jouer contre moi. :cry: Si elle est vraie, je serais mieux à ce moment-là de retourner au Népal! :?

Sébastien, toi qui est allé en Equateur et en Bolivie, tu retournerais à laquelle des deux ?

Profile E-mail  

PostPosted: Fri May 01, 2009 9:07 am 

ADK 46ers: 46 X 3
NH 4000 Footers: 48 X 4
NE 111ers: 115 X 3
NE 111ers Winter: 115
Bien que je respecte ceux et celles qui en ont fait l'ascension ainsi que la grande beauté du Kilimandjaro, cette montagne ne m'intéresse aucunement, principalement parce que le fait qu'elle soit régulièrement montée par des célébrités qui n'ont aucune expérience de montagne, enlève beaucoup de crédibilité quant à la difficulté de son ascension. Depuis que le hiking est devenu populaire, vers le début des années 2000, plusieurs personnes peu ou pas passionnées par les montagnes se tourne vers le Kili tout simplement parce que c'est devenu une destination "in", au même titre que Cuba... Je déteste me retrouver parmi ce genre de monde et surtout, être guidé. Comme le dit Geneviève, c'est plus le fun de se retrouver sur un sommet et d'y rencontrer d'autres vrais passionnés. Dommage que la voie class 3 soit fermée, là, ça devait être pas mal plus king.

Je suis 100000 fois plus attiré par le McKinley, qui est assurément un tout autre engagement qui met notre expérience à l'épreuve et surtout, une montagne sur laquelle on ne croiserait jamais des participants à Star Académie ou des journalistes de TVA qui n'ont précédemment gravi que le mont Royal et Algonquin Peak. :lol:

Profile E-mail  

PostPosted: Fri May 01, 2009 10:26 am 

J'aime bien les réactions des gens par rapport à ce sujet parce que nous sommes tous touchés par cette idée de montagne populaire. Bien quelle soit une destination IN, il reste que seulement 30 % des gens atteignent le sommet.

Pour ce qui est de la gang de star académie ou autre chose médiatique du genre, je trouve que c'est un peu malheureux de traiter un aussi beau sommet de cette façon. Par contre, je crois que le plein air devient de plus en plus populaire et que cela est bien. Car j'aime bien savoir que les gens ont de plus en plus d'intérêt pour le sport que pour leur salon... De toutes façon, que ce soit le Kili ou l'Everest, l'Aconcagua.... les 7 sommets, ils sont tous populaires.

Je crois qu'une montagne ne doit pas être considérée comme un nom sur une liste, mais bien comme une expérience personnel qui nous fait grandir comme personne. Puis, ont grimpe pour soit et pas pour les autres... et lorsqu'on voyage à travers le monde, faire des montagnes en même temps est selon moi une belle manière de profiter des trésors de l'inconnu et de vivre des aventures.

Pour répondre à Pat, je crois que la Bolivie est très spéciale et que les 6000 m sont plus accessibles, mais bon, je crois que l'Équateur est splendide pour les volcans en glace comme le Cayambe, Cotopaxi... Mais bon, les deux j'y retournerais mais plus tard...

Profile E-mail  

PostPosted: Fri May 01, 2009 11:00 am 

Justement en parlant de Big Mac!!; c'est exactement où on s'en va dans moins de 32 jours.... Je vous enverrai des gros bye bye du sommet en pensant à vous autres... Serge
DannyKeds wrote:
Bien que je respecte ceux et celles qui en ont fait l'ascension ainsi que la grande beauté du Kilimandjaro, cette montagne ne m'intéresse aucunement, principalement parce que le fait qu'elle soit régulièrement montée par des célébrités qui n'ont aucune expérience de montagne, enlève beaucoup de crédibilité quant à la difficulté de son ascension. Depuis que le hiking est devenu populaire, vers le début des années 2000, plusieurs personnes peu ou pas passionnées par les montagnes se tourne vers le Kili tout simplement parce que c'est devenu une destination "in", au même titre que Cuba... Je déteste me retrouver parmi ce genre de monde et surtout, être guidé. Comme le dit Geneviève, c'est plus le fun de se retrouver sur un sommet et d'y rencontrer d'autres vrais passionnés. Dommage que la voie class 3 soit fermée, là, ça devait être pas mal plus king.

Je suis 100000 fois plus attiré par le McKinley, qui est assurément un tout autre engagement qui met notre expérience à l'épreuve et surtout, une montagne sur laquelle on ne croiserait jamais des participants à Star Académie ou des journalistes de TVA qui n'ont précédemment gravi que le mont Royal et Algonquin Peak. :lol:

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 22 posts ]  Go to page 1, 2, 3  Next

Contact Us | All times are UTC - 5 hours [ DST ]