FousDeRando.com

Bien au-delà des sommets!
It is currently Thu Mar 11, 2010 5:51 pm

Contact Us | All times are UTC - 5 hours [ DST ]

Welcome

Bienvenue sur FousDeRando.com - La communauté des randonneurs du Québec!

Vous avez présentement un accès limité à la lecture seulement. Pour profiter pleinement de votre expérience sur ce forum, il est nécessaire de vous inscrire.

L'inscription est rapide et gratuite!

Alors, qu'attendez-vous pour rejoindre notre communauté de randonneurs passionnés? :)

Post new topic Reply to topic  [ 8 posts ] 
Author Message
 Post subject: 24 hr dans les environs d'Orford
PostPosted: Mon Feb 08, 2010 11:02 am 

ADK 46ers: 37/46
NH 4000 Footers: 28/48
NE 111ers: 70/115
CR qui alimente la section du Québec (hi-hi-hi) sans photos à l'appui pour l'instant, désolée...

Partie A: Pratique de camping d'hiver avec Max F. (pour moi, première expérience de camping d'hiver en autonomie totale)

Ils n'annonçaient pas très chaud pour la nuit de samedi à dimanche, mais la confiance envers le sac Thor en duvet 750 à -30degrés (gracieuseté Max/MEC) régnait. On packte nos p'tits et on part de Montréal en début d'après-midi samedi. Première constatation: un sac rempli pour une nuit en camping l'hiver est pas mal plus lourd que pour un backpack d'été :? Deuxième constatation: je commence à m'habituer à porter des charges plus lourdes, car j'avais plus d'énergie à le transporter qu'il y a quelques mois.

Départ par le sentier du Ruisseau des chênes vers le Mont Orford, on grimpe jusqu'à un magnifique promontoire en chemin vers les pistes de ski alpin et on s'installe avec une vue imprenable vers le sud (entre autre Owl's Head et le lac Memphrémagog). J'apprivoise toute la technologie associée au camping d'hiver: garder sur soi son étui de liquide à verres de contact pour qu'ils ne se transforment pas en glaçons, prendre une bouteille-pipi ou braver le froid et le noir aux petites heures du matin ( :shock: ), préparer l'eau la veille pour pouvoir décoller vite le matin, etc.

Les meilleurs moments: splendide coucher de soleil sur notre perchoir le samedi soir et déjeûner au pied des chutes glacées du ruisseau des chênes le dimanche matin, dans un décor enchanteur.
Le pire moment: le passage du sac de couchage SI cofonrtable à l'étape d'être prêts à partir, tente et équipement rangés dans les sacs

Comme le maître Allen avait bouffé un de mes bâtons de marche deux semaines auparavant, j'ai apporté mon piolet et ai pu pratiquer un peu mes nouvelles techniques.

Partie B: pour finir de se dégourdir les jambes et boucler la fin de semaine, on est allés monter le Mont Chauve à partir de la 220. C'est une vraiment belle randonnée l'hiver, et une des rares 'permises' par la Sépaq dans le parc d'Orford. Je l'avais faite en juin avec mon amie Nat et notre ribambelle d'enfants: c'était beau, mais magistralement boueux. L'hiver, c'est un charme. Je pense en fait à y retourner avec mes enfants en version hiver avec un gros thermos de chocolat chaud.

Trame sonore de la fin de semaine: ça s'échelonnait entre des chants de moines bouddhistes et du vieux Slipknot :twisted:

Bonnes randos à tous 8-)

Profile E-mail  

Post subject: Re: 24 hr dans les environs d'Orford
PostPosted: Mon Feb 08, 2010 11:08 am 

Bravo pour la rando.
Je ne sais pas si le mot "courage" est le bon mais chose certaine, le camping d'hiver semble être un sport qui ne laisse aucun temps mort, sauf quand on est emmitouflé dans son sac de couchage.

Profile E-mail  

PostPosted: Mon Feb 08, 2010 3:57 pm 
Modérateur

ADK 46ers: 43/46
ADK 46ers Winter: 18/46
NH 4000 Footers: 20/48
NE 111ers: 67/115
Je ne pensais même pas que tu pouvais monter par ce sentier (ruisseau-des-chênes) l'hiver.
Tu peux être certaine que la première fois que j'essaie du camping d'hiver ça ne sera pas à -30 :? Je vous trouve brave! Beau CR et merci pour ce petit ajout à la section québécoise! ;)

Profile E-mail  

PostPosted: Mon Feb 08, 2010 4:45 pm 

Spike wrote:
Je ne pensais même pas que tu pouvais monter par ce sentier (ruisseau-des-chênes) l'hiver.
Tu peux être certaine que la première fois que j'essaie du camping d'hiver ça ne sera pas à -30 :? Je vous trouve brave! Beau CR et merci pour ce petit ajout à la section québécoise! ;)

Il ne faisait pas -30 (mais mon sac pouvait aller jusqu'à -30), je n'y serais pas allée non plus :oops: faut quand même y aller par paliers.. :lol: ...peut-être il faisait autour de -20 la nuit, mais il ventait en +....

Profile E-mail  

PostPosted: Mon Feb 08, 2010 11:14 pm 

ADK 46ers: 9
NH 4000 Footers: 5
NE 111ers: 17
C'est en camping d'hiver que tu vois si le monde ils ont bon caractère!! :mrgreen:
Pcq c'est vrai que la transition sleeping bag -monde cruel et froid a besoin de sens de l'humour!!

"Reaching the summit is optional, getting down is mandatory." Ed Viesturs

Profile E-mail  

PostPosted: Tue Feb 09, 2010 11:28 pm 

Bravo à vous deux pour ce moment de froid, surtout à toi mjo puisque je sais déjà que max est intuable. Bravo encore d'avoir survécu au moment:"j'enfile mes bottes gelées et j'ai l'impression de marcher sur un nuage de glace pendant 20 minutes..."
Et vivement le chocolat chaud!

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Feb 10, 2010 1:28 pm 

Merci Valérie :P

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Feb 10, 2010 1:47 pm 

ADK 46ers: 32
ADK 46ers Winter: 8
NH 4000 Footers: 23
NH 4000 Footers Winter: 4
NE 111ers: 60
JE NE CROIS PAS QUE JE SUIS INTUABLE JE DIRAIS MEME QUE Le froid ne m' a pas épargné les pieds ce matin là
Je sautais sur place pendant que mjo essayait de rentrer la tente dans son sac.

http://www.flickr.com/photos/north_east_backpacker

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 8 posts ] 

Contact Us | All times are UTC - 5 hours [ DST ]